Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A056b

et le 2d. de celui qui afine.

AFFINITÉ


AFFINITÉ, ou AFINITÉ, s. f. [dern. é fer. tout bref.] Alliance, proximité que le mariage produit entre deux familles. Les beaux-frères, les belles-soeurs sont dans le premier degré d'affinité collatérale.
   AFFINITÉ, exprime aussi le raport, la convenance qu'il y a entre certaines chôses. "Il y a de l'affinité entre la Poësie et la Peinture.

AFFIQUETS


AFFIQUETS, s. m. pl. [Afikè, 3eè moy. et long.] Il ne se dit qu'au pluriel, et dans le style plaisant et critique. Parûres, ornemens. "Avec tous ses afiquets elle est laide à faire peur.

AFFIRMATIF


AFFIRMATIF, ou AFIRMATIF, ÎVE, adj. [l'f se pron. au 1er, 4e lon. au 2d.] 1°. Qui afirme, qui soutient une chôse comme vraie. — Il se dit des persones et des chôses. "Aristote est le plus modeste et le moins afirmatif des Philosophes. Rapin. Discours afirmatif. Parler d'un ton afirmatif. "Je consultai les Philosophes, dit J. J. Rousseau... je les trouvai tous affirmatifs, dogmatiques, même dans leur scepticisme prétendu, n'ignorant rien, ne prouvant rien, se moquant les uns des autres; et ce point, commun à tous, me parut le seul sur lequel ils avoient tous raison. — En faisant le portrait des autres Philosophes, Jean-Jacques a fait le sien: et qui est plus afirmatif? 2°. Sens afirmatif en Gramaire, est oposé à sens négatif. "Je fais est l'ex. du 1er, je ne fais pas du 2e. La distinction de ces deux sens n'est pas inutile; car elle décide souvent du régime des verbes. Ainsi l'on dit, je crois qu'il viendra, et je ne crois pas qu'il vienne, etc. etc.

AFFIRMATION


AFFIRMATION, s. f. [Afirma-cion, en vers ci-on, tout bref.] En Logique, expression par laquelle une proposition afirme. "L'afirmation est oposée à la négation. Voy. AFFIRMATIF, n°. 2. = Au Palais, assurance avec serment. "Le Juge a pris leur afirmation. Je m'en raporte à votre afirmation. = Il s'emploie toujours au sing. excepté quand on parle des afirmations de voyages; le greffe des afirmations.

AFFIRMATîVE


AFFIRMATîVE, ou AFIRMATîVE, s. f. [4e lon. 5e e muet.] Proposition qui afirme. Prendre l'afirmatîve, afirmer, assurer: "Il prend toujours l'afirmatîve. "Il y eut tant de voix pour l'afirmatîve, etc. Prendre l'afirmatîve pour quelqu'un: se déclarer hautement

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.