Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A547a

CONSERVER


CONSERVER, v. a. [Konsèrvé; 1re lon. 2e ê ouv. 3e é fer.] 1°. Garder avec soin, empêcher qu'une chôse ne se gâte. "Conserver des fruits, des meubles, des habits, etc. — Au figuré, conserver sa santé, sa réputation: en parlant d'une Dame, conserver son teint. "Conserver ses droits, ses privilèges, etc. "Conservez-moi vos bones grâces, votre amitié, etc. = Se conserver, parlant des chôses, est réciproque passif: Ces fruits se conservent aisément, c. à. d., sont aisément conservés. En parlant des persones, il est réciproque actif. "Cet homme se conserve; on sous-entend soi-même: il a soin de soi, de sa santé. "Conservez-vous; il faut se conserver. = L'Acad. ajoute un 3e sens, qui est synonyme de, se maintenir: Il est dificle de se conserver entre deux partis si animés l'un contre l'aûtre. Je pense que se maintenir, est bien plus usité en ce sens.
   2°. CONSERVER, ne pas se défaire de... ne pas renvoyer. L'Acad. ne le dit que des troupes, dans cette acception: "Après la paix, on licencia tels et tels Régimens, et l'on n'en conserva que tant. Mais il se dit des domestiques, des pensionaires, des meubles, des livres, et aûtres chôses, dont on renvoie, ou on vend une partie, et l'on garde l'aûtre.
   CONSERVÉ, ÉE, adj. Tableau, monument antique, bien conservé, médâille bien conservée, qui ont encôre toute leur beauté, toute leur fraîcheur.

CONSIDÉRABLE


CONSIDÉRABLE, adj. CONSIDÉRABLEMENT, adv. [1re lon. 3e é fer. 5e e muet. Dans l'adv. en a le son d'an.] Qui doit être considéré; important; dont on doit faire câs. Somme, dépense considérable; ouvrage considérable, etc. C'est un homme fort considérable: il tient un rang considérable, etc.
   Rem. 1°. Cet adjectif n'a plus que le sens de grand, important, en parlant des chôses, et d'illustre, en parlant des persones. "Aûtrefois on lui donait les sens d'estimable, cher, agréable, et on lui donait les régimes de ces adjectifs. "Vous me serez toujours plus considérable que le reste du monde. Voit. "Bien loin que les fictions d'Homère doivent le rendre méprisable... elles doivent, au contraire, le rendre considérable. Mde Dacier. "Les riches Bourgeois vouloient maintenir l'autorité des Magistrats, pour se rendre considérables au Prince de Condé. D'Avrigny.

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.