Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A522b

saurait se condenser

CONDESCENDANCE


CONDESCENDANCE, s. f. CONDESCENDANT, ANTE, adj. CONDESCENDRE, v. n. [l's est muette: Richelet la suprime: elle n'est-là que pour l'étymologie. Pron. Kondé-sandance, sandan, dante, sandre: 1re lon. 2e é fer. 3e lon.] La condescendance est une complaisance, qui fait qu'on se rend aux sentimens, aux volontés d'autrui, ou qu'on compatit à ses foiblesses. Condescendant, qui a de la condescendance. Condescendre, se rendre aux sentimens d'autrui, ou compatir à ses foiblesses. "Sage ou lâche, molle condescendance: "Esprit condescendant: "Je ne puis condescendre à ce que vous voulez." Condescendre aux foiblesses, aux besoins de quelqu'un.
   Rem. 1°. Condescendance, régit pour, et condescendre, la prép. à. Bossuet done ce dernier régime au subst. "Par une charitable condescendance aux infirmes de l'Église, il a voulu éclaircir ce doute. Dites, pour les infirmes, ou plutôt, pour les foibles. — M. Linguet lui fait régir à devant l'infinitif, et ce régime fait fort bien. "Henri IV, réduit à conquérir son patrimoine, fut enlevé au moment où il cherchoit, dans une administration paternelle, le remède aux maux de la France, épuisée presque également, et par les éforts qu'il avoit faits pour vaincre les rebelles, et par sa condescendance à acheter leur soumission.
   2°. Condescendant, n'est pas aussi usité que condescendance et condescendre; mais il est des ocasions où il va très-bien. "Jesus se rendoit condescendant pour les pécheurs, jusqu'à manger avec eux, et loger chez eux. Fleury. "Sa réponse fut gracieûse et condescendante. Hist. des Stuarts.

CONDISCIPLE


CONDISCIPLE, s. m. [Kondiciple; 1re lon.] Compagnon d'étude: Il a été mon condisciple.

CONDITION


CONDITION, s. f. [Kondi-cion, en vers ci-on.] 1°. La natûre, l'état, la qualité d'une chôse ou d'une persone. "La condition des chôses d'ici-bas est sujète à beaucoup de misères. "Cette marchandise n' est pas de la condition, ou n'a pas les conditions requises. — La condition des Princes est souvent plus triste que celle des particuliers. = 2°. Etat d'un homme considéré par raport à sa naissance. Suivant

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.