Jean-François FÉRAUD: Dictionaire critique de la langue française. Marseille, Mossy,  1787-1788, 3 vol. Fol. 

RECHERCHE Accueil Aide-Mémoire GEHLF ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page A514b

COMTE


COMTE, s. m. COMTÉ, s. m. et f. [Konte, Konté; 1re lon. 2e e muet au 1er, é fer. au 2d.] Le Comte, est celui qui est revêtu d'une dignité au-dessus du Baron. — Comté, est le nom d'une terre dont est Seigneur celui qui a droit de porter le titre de Comte. = Comté, est masculin, excepté quand on parle de la Franche-Comté, Province de France. Pour Comté-Pairie, les uns le font fém. l'Acad. et d'autres, le font masculin. Il semble qu'à cause du genre de Pairie, qui lui est associé, le fém. est plus convenable: une Comté-Pairie.

COMTESSE


COMTESSE, s. f. [Kontèce; 1re lon. 2e è moy. 3e e muet.] Femme d'un Comte, ou Dame qui possède de son chef un Comté.

CONCATÉNATION


CONCATÉNATION, s. f. Latinisme employé par Mallebranche. Enchaînement. "La concaténation des caûses secondes est un éfet de la Providence de Dieu.

CONCâSSER


CONCâSSER, v. a. [Konkâcé; 2e lon. sur-tout devant l'e muet.] Briser, réduire en petites parties, avec le marteau ou le pilon, une matière dure. Concâsser du poivre, de la canelle, du sucre, etc.

CONCâVE


CONCâVE, adj. CONCAVITÉ, s. f. [1re lon. 2e lon. au 1er, br. au 2d; dern. e muet au 1er, é fer. au 2d.] Concâve, est ce qui est creux et rond par le dedans: il est oposé à convexe, qui est rond et relevé en bôsse par le dehors. Miroir concâve, verre de lunettes concâve. — S. m. Le concâve d'un globe. = Concavité, est le creux, la cavité, le concâve d'un corps. "La concavité d'un globe; les concavités du cerveau, du crâne, de la terre, d'une montagne, d'un rocher.

CONCÉDER


CONCÉDER, v. a. [1re lon. 2e et 3e é fer.] Aûtrefois on l'employait indiféremment, dans le sens d'acorder. Bossuet s'en est souvent servi, et on le dit journellement au Palais. = Aujourd'hui on ne l'emploie qu'en parlant des grâces, droits, privilèges, qu'un Souverain acorde à ses sujets. "Le Roi a concédé de grands privilèges à cette Ville. "Il les envoya sur l'heûre même prendre possession des terreins concédés. Charlev. — Terreins concédés, est un terme consacré: on les apèle aussi des concessions.

CONCENTRATION


CONCENTRATION, s. f. CONCENTRER, v. a. [Konsantra-cion, konsantré; 1re et 2e lon.; en a le son d'an.] Concentrer, c'est réunir au centre. Concentration, est l'action de concentrer, ou l'éfet de cette action. "Le grand froid concentre la chaleur

Next page


Copyright © 2003 GEHLF, École normale supérieure de Paris
Direction scientifique du projet: Philippe Caron (Université de Poitiers) et Louise Dagenais (Université de Montréal)
PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.