Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:11

À L'ABRI se dit aussi De ce qui sert à mettre à couvert. Être à l'abri d'un bois, à l'abri d'une muraille. Fig., Agir à l'abri de la faveur. Dans cette phrase, De signifie Sous.

En termes de Marine, Être à l'abri d'une terre; se mettre à l'abri sous le vent d'une île; etc.

ABRICOT. s. m. Sorte de fruit à noyau, dont la chair et la peau tirent sur le jaune. Abricots en espalier. Abricots en plein vent. Compote d'abricots. Pâte d'abricots. Marmelade d'abricots. Abricots confits.

Abricot-pêche, Espèce d'abricot dont le goût se rapproche de celui de la pêche.

ABRICOTIER. s. m. Arbre de la famille des Rosacées, qui porte les abricots. Abricotier en espalier. Abricotier en plein vent.

ABRITER. v. a. Mettre à l'abri. Abriter un espalier. Cette maison est abritée par une montagne.

Il s'emploie avec le pronom personnel. S'abriter derrière un mur. Voici l'orage, abritons-nous. Dans les siéges, on fait des fossés, des épaulements, pour s'abriter contre le canon.

ABRITÉ, ÉE. participe

ABROGATION. s. f. Annulation, suppression d'une loi, d'une coutume, d'un usage, d'un rite, d'une cérémonie. L'abrogation d'une loi. L'abrogation de cette loi fut une suite nécessaire des changements survenus dans les moeurs de la nation.

ABROGER. v. a. Rendre nul, abolir, mettre hors d'usage. Il se dit principalement en parlant De lois, de coutumes, de cérémonies. Abroger une loi, une ordonnance, une coutume.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Cette loi s'est abrogée d'elle-même, par désuétude, par le laps de temps.

ABROGÉ, ÉE. participe

ABROUTI, IE. adj. T. d'Eaux et Forêts. Il se dit Des bois dont les premières pousses ont été broutées, mangées par le bétail, et qui sont mal venus.

ABRUPT, UPTE. adj. Il se dit Des terrains et des rochers bizarrement coupés, et comme s'ils avaient été rompus.

Il se dit figurément D'un discours, d'un style rompu, sans liaison. Style abrupt. Il est peu usité.

ABRUPTO (EX). Locution empruntée du latin, qu'on emploie quelquefois pour dire, Brusquement, sans préparation, sans préambule. Parler ex abrupto.

Exorde ex abrupto, Exorde vif, qui a du mouvement, de la passion.

ABRUTIR. v. a. Rendre stupide comme une bête brute. Le vin pris avec excès abrutit les hommes, abrutit l'esprit.

Il s'emploie avec le pronom personnel, et signifie, Devenir comme une bête brute. Cet homme s'abrutit.

ABRUTI, IE. participe

ABRUTISSANT, ANTE. adj. Qui abrutit, qui est propre à abrutir. Un genre de vie abrutissant. Des plaisirs abrutissants. Cette occupation est abrutissante.

ABRUTISSEMENT. s. m. L'état d'une personne abrutie. Cet homme est tombé dans un grand abrutissement. La débauche l'a plongé dans l'abrutissement.

ABSCISSE. s. f. T. de Mathém. L'une des deux coordonnées rectilignes par lesquelles on définit la position de chaque point d'une courbe plane; l'autre s'appelle Ordonnée.

Axe des abscisses, axe des ordonnées, Droites indéfinies sur lesquelles les abscisses et les ordonnées se mesurent à partir d'une commune origine, qui est leur point d'intersection.

ABSENCE. s. f. Éloignement d'une personne qui n'est point dans le lieu de sa résidence ordinaire. Longue absence. Courte absence. En mon absence. Les peines de l'absence. Il fait de fréquentes absences.

Il se dit particulièrement, en Jurisprudence, de L'absence d'une personne dont on n'a point reçu de nouvelles depuis une certaine époque, et dont la résidence actuelle n'est point connue. Tant que l'absence n'a pas été déclarée par un jugement, elle n'est que présumée. Présomption d'absence. Les effets de l'absence.

ABSENCE se dit aussi Du défaut de présence à une assignation donnée, à une réunion où l'on devait se trouver. Il fut ordonné qu'on procéderait tant en présence qu'en absence. On a fait constater son absence. On n'a pas laissé de se divertir en votre absence.

Il s'emploie figurément, au sens moral. Il y a dans cet ouvrage une absence totale d'esprit, de goût, de logique.

Fig., Absence d'esprit, Distraction, manque d'attention. C'est une absence d'esprit qui n'est pas excusable. Il est sujet à des absences d'esprit. On l'emploie quelquefois absolument, au pluriel. Il a souvent des absences.

ABSENT, ENTE. adj. Qui est éloigné de sa demeure, de sa résidence ordinaire. Vous avez été longtemps absent. Être absent de Paris, de la cour. Un religieux absent de son couvent. Il touche ses appointements tant absent que présent. Absent par congé.

Il se dit quelquefois, dans une acception plus étendue, De quiconque ne se trouve pas où il devrait être, où il pourrait être. J'étais absent au moment de l'appel. Lorsque je suis allé pour le voir, il était absent.

Il signifie figurément, Distrait, inattentif. Son esprit est quelquefois absent.

Il est quelquefois substantif. Tant les absents que les présents. On oublie aisément les absents.

Fam., Les absents ont tort, On néglige souvent les intérêts, les droits des absents.

ABSENT se dit particulièrement, en Jurisprudence, Des personnes absentes dont on n'a point reçu de nouvelles depuis un certain temps, et dont la résidence actuelle n'est point connue. Les personnes présumées absentes. La loi règle les effets de l'absence relativement aux biens que l'absent possédait au jour de sa disparition, relativement au mariage, etc.

Dans le même langage, La prescription immobilière est de vingt ans entre absents. Voyez PRÉSENT.

ABSENTER (S'). v. pron. S'éloigner de quelque lieu où l'on est habituellement, où la profession, les fonctions qu'on exerce veulent que l'on demeure, etc. Je m'absenterai durant trois mois. S'absenter d'un lieu, d'un pays. Ce soldat s'est absenté du poste sans la permission de son chef. On le cherche pour le prendre, il faut qu'il s'absente. Il s'est absenté pour se dérober à leurs poursuites. J'irai passer la soirée avec vous; mais vous me permettrez de m'absenter une demi-heure.

ABSIDE. s. f. T. d'Archit. Voûte, arche, niche, partie circulaire.

Il désigne particulièrement, Le sanctuaire d'une église, cette partie du choeur où le clergé se rangeait autrefois en cercle à droite et à gauche de l'évêque. Il est peu usité, surtout dans le premier sens.

ABSINTHE. s. f. Plante à fleurs composées, qui est très-amère et aromatique. Cela est plus amer que de l'absinthe. Vin, teinture d'absinthe.

Il se dit aussi d'Une liqueur de table qu'on prépare en faisant infuser des feuilles d'absinthe dans de l'eau-de-vie. Prendre un verre d'absinthe.

ABSOLU, UE. adj. Indépendant, souverain, sans contrôle. Pouvoir absolu. Autorité absolue. Monarchie absolue. Commandement absolu. On dit de même, Souverain absolu, maître absolu.

Il signifie quelquefois, Impérieux. Cet homme est absolu dans tout ce qu'il veut. Parler d'un ton absolu. Un caractère absolu.

Cet homme est absolu dans sa famille, dans sa compagnie, Il y fait tout ce qu'il veut, personne ne lui résiste.

ABSOLU signifie quelquefois, Total, complet, sans restriction. Une impossibilité absolue. Il y a peu de vérités absolues.

Sens absolu, Sens qui n'admet point de restriction. Vous prenez ce que je dis dans un sens trop absolu.

ABSOLU se dit, en termes de Métaphysique et de Grammaire, par opposition à Relatif. Homme est un terme absolu, Père est un terme relatif.

En termes de Gram. latine, Ablatif absolu, Ablatif qui n'est régi par aucune partie d'oraison qui soit exprimée. On dit de même, en termes de Grammaire grecque, Génitif absolu.

ABSOLU s'emploie comme substantif, en termes de Métaphysique, et signifie, Ce qui existe indépendamment de toute condition. L'absolu.

ABSOLUMENT. adv. D'une manière absolue, sans restriction, sans bornes, sans partage. Cet homme dispose absolument de tout dans la maison.

Il signifie aussi, Déterminément, malgré toute opposition et toute remontrance. On eut beau lui dire qu'il ne devait pas partir, il le voulut absolument. Je n'en ferai absolument rien.

Il signifie quelquefois, Indispensablement. Il faut absolument que vous partiez.

Il signifie encore, Tout à fait, entièrement. Je ne suis pas absolument décidé à poursuivre cette affaire. Il nia absolument le fait. Tout le monde absolument fut de cet avis. Il ne fait absolument rien. Ce mets n'est pas absolument mauvais.

Absolument parlant, À juger de la chose en général, et sans entrer dans aucun détail, Absolument parlant, cet ouvrage est bon.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.