ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS
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Basse fondamentale
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Basse fondamentale, est celle qui n'est formée
que des sons fondamentaux de l'harmonie; desorte
qu'au - dessous de chaque accord, elle fait entendre
le vrai son fondamental de cet accord; par
où l'on voit qu'elle ne peut avoir d'autre contexture
que celle de la succession fondamentale de l'harmonie.
Pour bien entendre ceci, il faut savoir que tout
accord, quoique composé de plusieurs sons, n'en a
qu'un qui soit fondamental: savoir celui qui a produit
cet accord, & qui lui sert de base. Or la basse qui
regne au - dessous de toutes les autres parties, n'exprime
pas toûjours les sons fondamentaux des accords: car entre tous les sons d'un accord, on est
maître de porter à la basse celui qu'on croit préférable,
eu égard à la marche de cette basse, au beau
chant, ou à l'expression. Alors le vrai son fondamental,
au lieu d'être à sa place naturelle, qui est la
basse, se transporte dans les autres parties, ou même
ne s'exprime point du tout; & un tel accord s'appelle
accord renverse. Dans le fond, un accord renversé ne
differe point de l'accord direct qui l'a produit; car ce
sont toûjours les mêmes sons: mais ces sons formant
des combinaisons différentes, on a long - tems pris ces
combinaisons pour autant d'accords fondamentaux,
& on leur a donné différens noms, qu'on peut voir
au mot accord, & qui ont achevé de les distinguer;
comme si la différence des noms en produisoit réellement
dans les choses. M. Rameau a fait voir dans
son traité de l'Harmonie, que plusieurs de ces prétendus
accords n'étoient que des renversemens d'un seul.
Ainsi l'accord de sixte n'est que l'accord parfait dont
la tierce est transportée à la basse: en y portant la
quinte, on aura l'accord de sixte quarte. Voilà donc
trois combinaisons d'un accord qui n'a que trois sons;
ceux qui en ont quatre, sont susceptibles de quatre
combinaisons; car chacun des sons peut être porté
à la basse: mais en portant au - dessous de celle - ci une
autre basse, qui sous toutes les combinaisons d'un
même accord, présente toûjours le son fondamental,
il est évident qu'on rêduit au tiers le nombre des accords
consonans, & au quart le nombre des dissonans.
Ajoûtez à cela tous les accords par supposition,
qui se réduisent encore aux mêmes fondamentaux;
vous trouverez l'harmonie simplifiée à un point qu'on
n'eût jamais espéré de l'état de confusion où étoient
ses regles jusqu'au tems de M. Rameau. C'est certainement,
comme l'observe cet anteur, une chose trèsétonnante
qu'on ait pù pousser la pratique de cet Art
jusqu'au point où elle est parvenue, sans en connoître
le fondement, & qu'on ait trouvé exactement
toutes les regles, avant que de trouver le principe
qui les produit.
La marche ou le mouvement de la basse fondamentale se regle sur les lois de la succession harmonique;
de sorte que si cette basse s'écarte de l'ordre prescrit,
il y a faute dans l'harmonie.
Bien moduler & observer la liaison, sont les deux
plus importantes regles de la basse fondamentale. Voyez
Harmonie & Modulation. Et la principale regle
méchanique qui en découle, est de ne faire marcher
la basse fondamentale que par intervalles consonans,
si ce n'est seulement dans un acte de cadence rompue,
ou après un accord de septieme diminuée, qu'elle
monte diatoniquement. Quant à la descente diatonique,
c'est une marche interdite à la basse fondamentale, ou tout au plus tolérée dans le cas de deux accords
parfaits séparés par un repos, exprimé ou sous - entendu; cette regle n'a point d'autre exception. Il est vrai
que M. Rameau a fait descendre diatoniquement la
basse fondamentale sous des accords de septieme, mais
nous en dirons la raison aux mots Cadence & Dissonance.
Qu'on retourne comme on voudra une basse fondamentale; si elle est bien faite on n'y trouvera jamais
que ces deux choses: ou des accords parfaits sur les
mouvemens consonans, sans lesquels ces accords
n'auroient point de liaison; ou des accords dissonans
dans des actes de cadence; en tout autre cas, la dissonance
ne sauroit être ni bien placée ni bien sauvée.
Il s'ensuit de - là que la basse fondamentale ne peut
jamais marcher que d'une de ces trois manieres:
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1°. monter ou descendre de tierce ou de sixte; 2°. de
quarte ou de quinte; 3°. monter diatoniquement au
moyen de la dissonance qui forme la liaison, ou par
licence sur un accord parfait. Toute autre marche
de la basse fondamentale est mauvaise.
Quoique la basse fondamentale doive régner généralement
au - dessous de la basse continue, il est pourtant
des cas où celle - ci descend au - dessous de la fondamentale; tels sont ceux des accords par supposition,
ainsi appellés, parce que la basse continue suppose au - dessous
de l'accord un nouveau son qui n'est point
de cet accord, qui en excede les bornes, & qui ainsi
se trouve au - dessous de la basse fondamentale. Voyez
Supposition.
La basse fondamentale, qui n'est faite que pour servir
de preuve à l'harmonie, se retranche dans l'exécution,
& souvent elle y feroit un fort mauvais effet.
Elle produiroit tout - au - moins une monotonie
très - ennuyeuse par les retours fréquens du même accord,
qu'on deguise & qu'on varie plus agréablement,
en le combinant différemment sur la basse continue. (S)
En général, les regles rigoureuses de la basse fondamentale peuvent se reduire à celles - ci.
1°. Il doit toûjours y avoir au moins un son commun
dans l'harmonie de deux sons fondamentaux
consécutifs. Voyez Liaison.
2°. Dans toute dominante la dissonance doit être
préparée, à moins que la dominante ne soit tonique.
3°. Toute dominante doit descendre de quinte, &
toute sous - dominante doit monter de quinte. V.
Dissonance, Dominante, Sous - dominante, Préparer
, &c. On trouvera à ces articles les raisons de
ces regles.
Au reste la basse fondamentale prend quelquefois
des licences; on peut mettre de ce nombre les accords
de septieme diminuée, & les cadences rompues,
dont on peut cependant donner la raison. Voyez
Septieme diminuée & Cadence
Regles de la basse continue. La basse continue n'est
qu'une basse fondamentale, renversée pour être plus
chantante. Ainsi dès que la basse fondamentale est faite,
on trouvera une basse continue par le renversement
des accords. Voyez Accord. Par exemple, cette
basse fondamentale monotone ut sol ut sol ut sol ut, peut
donner cette basse continue plus chantante ut si ut ré
mi fa mi. La basse continue n'est obligée de se conformer
à la basse fondamentale, que lorsqu'elle approche
des cadences, ou qu'elle s'y termine. La basse continue admet aussi les accords par supposition. Voyez Accord & Supposition. Toute note qui porte dans
la basse continue l'accord de fausse quinte, doit monter
ensuite diatoniquement; & toute note qui porte
l'accord de triton, doit descendre diatoniquement.
Voyez Fausse - quinte & Triton. On trouvera les
raisons de toutes ces regles à leurs différens articles.
Regles que doit observer le dessus par rapport à la basse
fondamentale. Toute note du dessus qui fait dissonance
avec la note qui lui répond dans la basse fondamentale, doit être préparée & sauvée. Voyez
Harmonie, Dessus, Composition, Préparer, Sauver , &c.
La connoissance de la basse fondamentale, ou la regle
pour trouver la basse fondamentale d'un chant donné,
dépend beaucoup de celle du mode, ou de la modulation.
Voyez Mode. (O)
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