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PROLATION (Page 13:442)
PROLATION, s. f. est dans nos anciennes musiques,
une maniere de déterminer la valeur des notes semibreves
sur celle de la breve, ou la valeur des minimes
sur celle de la semi - breve. Cette prolation se marquoit
après la clé, & quelquefois après le signe du
mode (voyez
Regardant toujours la division soû - triple comme la plus excellente, ils divisoient la prolation en parfaite & imparfaite; & l'une & l'autre, en majeure & mineure, de même que pour le mode.
La prolation parfaite étoit pour la mesure ternaire, & se marquoit par un point dans un cercle quand elle étoit majeure, c'est - à - dire quand elle indiquoit le rapport de la breve à la semi - breve, ou par un point dans un demi - cercle quand elle étoit mineure, c'est - à - dire quand elle indiquoit le rapport de la semibreve à la minime. Voyez les Pl.
La prolation imparfaite étoit pour la mesure binaire, & se marquoit comme le tems, par un simple cercle quand elle étoit majeure, ou par un demi - cercle quand elle étoit mineure. Voyez les Pl.
Depuis, on ajouta quelques autres signes à la prolation parfaite; outre le cercle & le demi - cercle, on se servit du chiffre > pour exprimer la valeur de trois rondes ou semi - breves, pour celle de la breve ou quarrée, & du chiffre > pour exprimer la valeur de trois minimes ou blanches pour la ronde ou semibreve. Voyez les Fig.
Aujourd'hui toutes les prolations sont abolies; la
division double l'a emporté, & il faut avoir recours
à des exceptions & à des signes particuliers, pour exprimer
le partage d'une note quelconque en trois autres
notes égales. Voyez
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