ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

PROJET (Page 13:441)

PROJET, s. m. (Morale.) plan qu'on se propose de remplir; mais il y a loin du projet à l'exécution, & plus loin encore de l'exécution au succès; combien l'homme forme - t - il de folles entreprises!

Combien perd - il de pas, S'outrant pour acquérir des biens ou de la gloire! Si j'arrondissois mes états; Si je pouvois remplir mes coffres de ducats; Si j'apprenois l'hébreu, les sciences, l'histoire.....

Projet, Dessein (Page 13:441)

Projet, Dessein, (Synonymes.) Le projet est un plan, ou un arrangement de moyens, pour l'exécution d'un dessein: le dessein est ce qu'on veut exécuter.

On dit ordinairement des projets, qu'ils sont beaux; des desseins, qu'ils sont grands.

La beaute des projets dépend de l'ordre & de la magnificence qu'on y remarque. La grandeur des desseins dépend de l'avantage & de la gloire qu'ils peuvent procurer; il ne faut pas toujours se laisser éblouir par cette beauté, ni par cette grandeur; car souvent la pratique ne s'accorde pas avec la spéculation; l'ordre admirable d'un système, & l'idée avantageuse qu'on s'en est formée, n'empêche pas quelquefois que les projets n'échouent, & qu'on ne se trouve dans l'impossibilité de venir à - bout de son dessein.

L'expérience de tous les siecles nous apprend que les têtes à grands desseins & les esprits féconds en beaux projets sont sujets à donner dans la chimere.

Le mot de projet se prend aussi pour la chose même qu'on veut exécuter, ainsi que celui de dessein. Mais quoique ces mots soient alors encore plus synonymes, on ne laisse pas d'y trouver une différence, qui se fait sentir à ceux qui ont le goût fin & délicat. La voici telle que l'abbé Girard a pu la développer. Il lui semble que le projet regarde alors quelque chose de plus éloigné; & le dessein quelque chose de plus près. On fait des projets pour l'avenir: on forme des desseins pour le tems présent. Le premier est plus vague; l'autre est plus déterminé.

Le projet d'un avare est de s'enrichir, son dessein est d'amasser. Un bon ministre d'état n'a d'autre projet que la gloire du prince & le bonheur des sujets. Un bon général d'armée a autant d'attention à cacher ses desseins, qu'à découvrir ceux de l'ennemi.

L'union de tous les états de l'Europe dans un seul corps de république, pour le gouvernement général ou la discussion des intérêts, sans rien changer néanmoins dans le gouvernement intérieur & particulier de chacun d'eux, étoit un projet digne de Henri IV. plus noble, mais peut - être aussi difficile à exécuter que le dessein de la monarchie universelle, dont l'Espagne étoit alors occupée. Synon. de l'abbé Girard.

Projet (Page 13:441)

Projet, (Architecture.) c'est une esquisse de la distribution d'un bâtiment, établie sur l'intention de la personne qui desire faire bâtir. C'est aussi un mémoire en gros de la dépense à laquelle peut monter la construction de ce bâtiment, pour prendre ses résolutions suivant le lieu, les tems & les moyens. [p. 442]

Projet (Page 13:442)

Projet, s. m. (Pêche de corail.) on appelle projet sur la côte de Barbarie, & sur - tout au bastion de France où se fait la pêche du corail, celui des corailleurs qui jette l'espece de filet ou de chevron avec lequel on tire le corail du fond de la mer: il a pour ses peines deux parts, de treize qu'on en fait dans chaque bateau ou barque corailliere du corail qui se pêche chaque jour.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.