ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

PRÉDICABLE (Page 13:279)

PRÉDICABLE, en terme de Logique, signifie une qualité ou épithete générale, qui peut être appliquée à différens sujets, & en peut être prédiquée; ainsi animal est prédicable de l'homme & de la bête; homme est prédicable de Pierre & de Jacques; triangle est prédicable d'une infinité de triangles différens, savoir des triangles rectangles, scalenes, isosceles, &c. Voyez Prédicat.

On réduit dans l'école les prédicables à cinq classes, savoir, genus, species, proprium, differentia & accidens; c'est toujours dans quelqu'une de ces cinq classes qu'est renfermé ce qui est prédicable d'un sujet quelconque. Voyez Genre, Espece, Propre , &c.

Un prédicable est aussi appellé universale logicum, à cause du rapport qu'il a à des sujets particuliers ou inférieurs; ainsi animal est universel par rapport à l'homme & à la bête

On l'appelle universel logique pour le distinguer de l'universel métaphysique, qui signifie un être commun, considéré en lui - même, & qu'on nomme pour cette raison universel in essendo, au lieu que l'universel logique n'est regardé comme tel que par rapport à notre idée & à l'application que nous en faisons. Voyez Universel.

Dans l'école, on définit ordinairement le prédicable, unum aptum praedicari de multis, univocè & divisim, ou, ce qui est un peu plus clair, le prédicable est une nature qui peut être prédiquée d'une maniere univoque de toutes les choses auxquelles elle est commune, & qui étant multi pliée dividuellement dans tous ses subor donnés, est prédicable de chacun d'eux en particulier.

Ainsi quand la dénomination de vertu est donnée à la justice, à la prudence, à la tempérance, à la force, à la charité, &c. c'est par une même raison qu'on leur donne à toutes cette dénomination commune, savoir parce que chacune de ces qualités est fondée dans l'habitude de garder un juste milieu, & est conforme à la droite raison, ce qui constitue le caractere de la vertu.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.