ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

POSSÉDER, AVOIR (Page 13:162)

POSSÉDER, AVOIR, (Synon.) Il n'est pas nécessaire de pouvoir disposer d'une chose, ni qu'elle soit actuellement entre nos mains, pour l'avoir, il suffit qu'elle nous appartienne; mais pour la posséder, il faut qu'elle soit entre nos mains, & que nous ayons la liberté actuelle d'en disposer ou d'en jouir. Ainsi nous avons des revenus, quoique non payés ou même saisis par des créanciers; & nous possedons des trésors. On n'est pas toujours le maître de ce qu'on a, on l'est de ce qu'on possede.

Ces deux mots se disent aussi au figuré, & alors posséder signifie en choses spirituelles & morales, tenir, régir, gouverner, administrer, remplir. On a les bonnes graces des personnes à qui l'on plaît. On possede l'esprit de celles que l'on gouverne absolument. Un mari a de cruelles inquiétudes lorsque le démon de la jalousie le possede. Un avare peut avoir des richesses dans ses coffres, mais il n'en est pas le maître; ce sont elles qui possedent & son coeur & son esprit. Un amant a le coeur d'une dame lorsqu'il est aimé; il le possede lorsqu'elle n'aime que lui.

En fait de sciences & de talens, il suffit pour les avoir d'y être médiocrement habile; pour les posséder, il y faut exceller. Alors posséder signifie savoir parfaitement. Ceux qui ont la connoissance des arts, en savent & suivent les regles; mais ceux qui les possédent, font & donnent des regles à suivre. (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.