ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Pores (Page 13:125)

Pores, (Hist. nat. Minéral.) pori, indurata, nom générique donné par Wallerius & quelques autres naturalistes à des substances du regne minéral qui ont pris de la consistence & de la dureté, soit dans le feu, soit dans l'eau; les pores de la premiere espece sont les pierres - ponces, les laves, &c. qui sont produites par les volcans; & de la seconde espece sont les incrustations, les stalactites, le tuf, &c. il paroît que le nom de pores leur a été donné à cause du tissu poreux & spongieux de ces pierres. Voyez Tuf.

Quelques auteurs ont donné le nom de pore à la pierre à filtrer, à cause de la propriété qu'elle a d'être poreuse au point de donner passage à l'eau. Voyez Filtrer, pierre à.

Les anciens donnoient encore le nom de porus à un marbre blanc qui le disputoit au marbre de Paros, pour la blancheur & la dureté, mais il étoit remarquable par sa légereté qui lui avoit fait donner son nom.

Luidius donne le nom de porus à une pierre remplie de coraux ou de madrépores. ( - )

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.