ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous section

Pore (Page 13:125)

Pore, en Anatomie, ce sont des intervalles entre les parties de la peau, qu'il est facile de pénétrer. C'est par - là que sort la sueur & que la transpiration s'échappe, &c. Voyez nos Planches anatomiques & leur explication. Voyez aussi Peau & Transpiration.

Les pores se font plus remarquer aux mains & aux piés qu'ailleurs; en regardant avec un verre ordinaire la paume de la main, après qu'on l'a bien lavée, on y voit une multitude innombrable de petits sillons, d'une grandeur & d'une distance égale, qui vont parallélement les uns aux autres, particulierement aux bouts & aux articulations des doigts, &c. où ils sont régulierement disposés en ellipses & en triangles sphériques.

Sur ces sillons il y a des pores semblablement rangés, assez grands pour être vus par un bon oeil sans microscope; mais si l'on regarde avec cet instrument, on voit chaque pore semblable à une petite fontaine, on peut y remarquer la sueur qui y paroît aussi claire que de l'eau de roche, & à mesure qu'on l'essuie, elle y revient. Voyez Sueur.

Les pores sont placés sur les sillons & non pas dans les cannelures qui les séparent, afin qu'en les comprimant il soit moins facile de les boucher. Pour cette même raison les pores des piés & des mains sont plus grands que les autres, ces parties étant exposées à la pression & au frottement; de - là vient encore qu'il n'y a point de sillons sur les autres parties.

Ces pores sont des issues fort commodes pour les parties les plus nuisibles du sang, qui y est apporté en abondance par l'usage continuel que l'on fait des piés & des mains; c'est pourquoi les hypocondriaques & les hystériques ressentent une chaleur continue & immodérée aux paumes des mains & aux plantes des piés.

On croit communément que la maladie appellée vulgairement le rhume est causée par l'obstruction de ces pores; quoique M. Keil soit du sentiment tout - à - fait opposé dans une dissertation qui est à la fin de sa medicina statica britannica. Voyez Rhume.

Dans les Transactions philosophiques on a l'exemple d'un étudiant près de Leyde, très - attaché à l'Astronomie, & qui ayant passé bien des nuits à observer très - attentivement les étoiles, avoit tellement obstrué les pores de sa peau, par l'humidité & le froid de ces nuits, qu'il ne sortoit presque aucune transpiration de son corps; comme il parut, en ce que la chemise qu'il avoit portée cinq à six semaines étoit alors aussi blanche que si elle n'avoit été portée qu'un seul jour; cependant il se fit un amas d'eau sous la peau, dont le malade fut guéri par la suite.

Next section


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.