ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"701"> los limites de la planchette, de maniere qu'ayant tracé le champ de A en B, & de - là en C jusqu'en D, la place vienne à manquer, la ligne D E s'étendant au - delà du papier, tirez la partie de la ligne D E que le papier pourra contenir; par exemple, la partie D O, & au moyen des divisions qui sont sur le bord du chassis; tirez par le point O la ligne P Q parallele au bord de la planchette H M; & par le même point O tirez O N parallele à M Z. Après cela ôtez le chassis, & en la place de la feuille de papier qui est sur la planchette, appliquez - en une nouvelle (fig. 36.), tirez sur cette feuille une ligne R S proche l'autre bord, auquel elle soit parallele: placez ensuite la premiere feuille sur la planchette, de maniere que la ligne P Q soit exactement couchée sur la ligne R S, afin que l'opération se fasse le plus avantageusement qu'il est possible, comme en O; enfin tirez sur la nouvelle feuille la partie de la ligne O D que la planchette pourra contenir; & du point O prolongez le reste de la ligne O D jusqu'en E: du point E continuez l'ouvrage comme ci - dessus aux points F, G, A.

Usage de la planchette quand on veut s'en servir comme d'un graphometre ou d'un demi - cercle. Le grand inconvénient de la planchette est que le papier rend cet instrument impraticable dans un tems humide ou pluvieux, on s'apperçoit même que la rosée du matin ou du soir enfle ou gonfle considérablement le papier, & par conséquent qu'elle déjette l'ouvrage. Pour éviter cet inconvénient & rendre cet instrument d'un usage sûr quelle que soit la température de l'air, on supprimera le papier en élevant au centre un stile; il en naîtra un graphometre, un demi - cercle ou un cercle entier, qui aura les mêmes usages que tous ces instrumens.

La planchette dépouillée de son papier devient donc un graphometre ou un demi - cercle. Si l'on veut que la planchette serve de cercle entier, l'index doit constamment tourner autour du centre de cuivre percé au milieu de la planchette. Si l'on veut qu'elle serve de demi - cercle, il faut qu'il tourne sur l'autre centre de cuivre qui y est percé; ce qui se fait dans l'un & l'autre cas par le moyen d'un stile planté dans les trous. Quand la planchette doit servir d'équerre d'arpenteur, on visse la boussole à l'ndex, &c.

Prendre un angle avec la planchette considérée comme un cercle entier. Supposons que l'on demande la quantité de l'angle E K G (figure 20) placez l'instrument en K, en mettant l'index sur le diametre: faites tourner tout l'instrument, l'index demeurant toujours sur le diametre jusqu'à ce que vous observiez le point E à - travers les pinules.

L'instrument étant dans cette situation, arrêtez - le bien ferme, & tournez l'index sur son centre jusqu'à ce que vous apperceviez le point G par les pinules; alors le degré que l'index coupe sur le chassis, est la quantité de l'angle cherché; on peut le tracer sur le papier, selon la méthode commune de rapporter des angles. Voyez Rapporteur.

Prendre un angle avec une planchette, considérée comme un demi - cercle. Il faut agir avec cet instrument, considéré comme un demi - cercle, de la même maniere qu'on le fait en le considérant comme un graphometre, où il n'y a seulement qu'à faire tourner l'index sur l'autre centre percé sur milieu de la longueur & à un quart environ de la largeur de la planchette.

Prenez un angle avec la planchette, considérée comme un équerre d'arpenteur, & garnie d'une boussole ou comme une planchette ronde, placez l'instrument en K, la fleur - de - lys tournée de votre côté: dirigez les pinules au point E, & observez le degré coupé par l'extrémité méridionale de l'aiguille; supposons que ce soit 296, tournez l'instrument, la fleur - de - lys tou<cb-> jours de votre côté, & dirigez les pinules au point G, & remarquez le degré que coupe l'autre extrémité de l'aiguille, que nous supposons ici être 182: ôtez le plus petit du plus grand, le reste 114d. est la quantité de l'angle cherché. S'il arrive que le reste soit plus grand que 180d. on doit alors le soustraire encore de 360, ce second reste sera l'angle cherché, que l'on peut rapporter sur le papier, ainsi qu'il est enseigné à l'article Rapporteur.

L'on peut de cette maniere faire avec la planchette tout ce que l'on exécute avec l'équerre d'arpenteur ordinaire ou planchette ronde. Voyez Planchette_ronde">Planchette ronde. Chambers. (E)

Planchetteronde (Page 12:701)

Planchetteronde, c'est un instrument de Mathématiques, dont les Arpenteurs font un grand usage pour prendre des angles, des distances, des hauteurs, &c.

Cet instrument se fait de plusieurs manieres, différens auteurs ayant inventé différens moyens de le rendre plus simple, plus portatif, plus exact, plus expéditif. Celui dont nous allons rendre compte, ne le cede en rien à aucun de ceux que nous avons vus. Il est composé d'un cercle de cuivre d'environ un pié de diametre, ainsi qu'on le voit, fig. 25. Pl. d'Arpentage. Son timbre est diviséen 360 degrés, & chaque degré est subdivisé en minutes.

Par - destous en c c sont attachés deux petits piliers b b, fig. 25 n. 2. qui portent un axe sur lequel il y a un télescope à deux verres, renfermé dans un tube de cuivre, afin d'appercevoir les objets éloignés.

Au centre du cercle se meut l'index ou l'alidade C; c'est un plan circulaire qui a une boussole dans le milieu, dont la ligne mérid enne répond à la ligne de foi a a: en a a sont attachés des piliers pour soutenir un axe qui porte un télescope semblable au premier, dont la ligne de collimation, ou ligne suivant laquelle on vise, répond à la ligne de foi a a. A chaque extrémité de l'un & l'autre télescope est attachée une pinule. Voyez Pinule.

Les extrémités de l'index, ou de l'alidade a a, sont coupées circulairement pour s'ajuster aux divisions du limbe B, & la ligne de foi montre les dégrés & les minutes sur le limbe. Tout l'instrument est monté sur un genou soutenu par un support à trois branches.

La plûpart des planchettes rondes n'ont point de télescopes, mais seulement quatre pinules; il y en a deux attachées sur le limbe, & les deux autres aux extrémités de l'index ou de l'alidade.

L'usage de cet instrument est aisé à connoître par celui du demi - cercle, qui en est la moitié. Voyez Demi - cercle, de même que par celui de la planchette simple, dont on se sert dans l'occasion, comme d'une planchette ronde ou graphometre. Voyez Planchette">Planchette. Chambers. (E)

Planchette (Page 12:701)

Planchette, (terme de Sellier.) c'est une espece d'étrier qui supporte les piés des femmes qui vont assises à cheval. La planchette est de bois, & est soutenue par les deux bouts avec deux courroies de cuir qui sont attachées au siege, ou à la selle faite exprès pour les femmes.

Planchette (Page 12:701)

Planchette, s. f. (Tissutier - Ruban.) c'est une petite planche de bois quarrée & très - mince, qui soutient la chaîne à l'endroit où le tissutier travaille.

Planchette (Page 12:701)

Planchette, (Terme de Tourneur & de Vannier.) petite planche que le tourneur & le vannier mettent devant leur estomac lorsqu'ils percent quelque chose un peu difficile à percer.

La planchette, en terme de Vannier, se dit aussi de certaines hottes; ce sont trois brins d'osier debout, & travaillé à plein dos de ces mêmes hottes. (D. J.)

PLANE (Page 12:701)

PLANE, voyez Plie.

Plane (Page 12:701)

Plane, s. m. (Botan.) voyez Platane.

Plane (Page 12:701)

Plane, (Instrument d'ouvriers.) instrument qui [p. 702] sert à préparer, unir & polir le bois. Il y a aussi des planes pour l'étain, pour le plomb & pour d'autres matieres, mais qui sont différentes de la plane ordinaire. On en parle aux articles de ces métaux, ou à ceux des ouvriers qui y travaillent: on en a aussi reservé quelques - unes pour cet article.

La plane ordinaire est de deux sortes, c'est - à - dire à un tranchant ou à deux tranchans. L'une & l'autre sont de fer acéré, longues de dix - huit à vingt pouces, & ont deux manches pour les tenir & s'en servir: ces manches sont néanmoins diversement tournés; ceux des planes à un tranchant plus courbés, & les manches de celles à deux tranchans presque droits.

Plusieurs ouvriers se servent de la plane, particulierement les faiseurs de treillages en échalats, les layetiers & les tonneliers, &c. ces derniers outre la plane plate dont ils préparent leurs douves, ont encore une plane ronde dont ils réparent leurs futailles en dedans quand elles sont montées.

Les planes des plombiers sont de trois sortes; la plane de cuivre, la plane droite & la plane ronde, qu'on nomme aussi débordoir rond.

La plane de cuivre n'est pas un instrument tranchant, mais une petite table de ce métal de 7 à 8 pouces en quarré, épaisse d'un pouce, plate par - destous, avec une poignée aussi de cuivre; cette plane a deux usages, l'une pour planer ou planir le sable après qu'il a été labouré, & battu ensuite avec une batte ou un maillet, afin d'achever de l'unir & dresser avant d'y couler la table de plomb; l'autre est pour unir & dresser cette table même par - dessus, après qu'elle a été coulée.

On se sert de la plane droite, qui n'est autre chose que la plane commune dont on a donné ci dessus la description, pour couper les bavures des bords de la table nouvellement fondue; c'est ce qu'on appelle déborder une table: on l'emploie aussi pour dresser les morceaux de plomb que l'on a débités pour les souder ensemble. La plane ronde sert à l'un ou l'autre usage.

La plane des arquebusiers est la plane à un ou à deux tranchans, dont on a parlé ci - dessus. Ils la nomment couteau à deux manches; c'est avec cet instrument qu'ils ébauchent & dégrossissent les fùts des armes qu'ils veulent monter. Dictionn. du Comm. (D. J.)

Plane (Page 12:702)

Plane, (outil d'Arquebusier.) cette plane n'a rien de particulier, est faite comme la plane des tourneurs, & sert aux arquebusiers pour dégrossir les bois de fusil avant de les sculpter & de les polir. Voyez les Pl. d'Arquebusier.

Plane ronde (Page 12:702)

Plane ronde, en Boisselerie, c'est un instrument de fer fort tranchant, recourbé en demi - cercle, & garni à chaque tour d'une petite poignée pour le rendre plus aisé à manier. Voyez la Pl. du Boisselier.

Plane (Page 12:702)

Plane, (Charpent. Ménuis.) outil de fer qui a deux manches. On dit planir le bois, lorsqu'on le dresse avec ces sortes d'outils. Voyez Rabot.

Plane (Page 12:702)

Plane grosse & petite, (outil de Charron.) c'est un morceau d'acier ou de fer de la longueur de 2 piés, & quelquefois moins, dont un côté est un peu quarré en bande, l'autre côté est fort tranchant. Il peut avoir environ 2 pouces de large sur 3 à 4 lignes d'épaisseur du côté du dos; les deux bouts sont ronds & plus menus, repliés en - dedans en oreille, quelquefois en - dehors, & quelquefois droits; à ces deux oreillesl'on y met deux petits morceaux de bois ronds pour servir de poignée. Les charrons se servent communément de cet outil pour polir & planer leurs ouvrages. Voyez la Pl. du Charron.

Plane (Page 12:702)

Plane, parmi les Formiers, un instrument tranchant, long & étroit, & garni par un bout d'une poignée, & attachée de l'autre sur un banc pour lui donner plus d'action. Voyez les fig. Pl. du Formier. L'ouvrier s'assied en A, une jambe decà & l'autre de - là; il tient le manche M de la plane de la main droite, l'autre extrémité de cette plane est accrochée à un piton tournant O, qui traverse la table du banc, & qui y est retenu par une clé; la main gauche sert à tenir l'ouvrage, qui est appuyée contre l'entaille B d'une piece de bois fortement clouée sur l'établi.

Plane (Page 12:702)

Plane, (instrument de Plombier.) les plombiers ont trois sortes de planes; savoir la plane de cuivre, la plane droite, & la plane ronde.

La plane de cuivre est une petite table de cuivre de 7 ou 8 pouces en quarré, épaisse d'un pouce, & plate par dessous, & garnie d'une poignée de cuivre. Cette plane sert à planer le sable apres qu'il a été labouré & battu avec un maillet, afin de l'unir entierement avant que d'y couler le plomb. Voyez les fig. Pl. du Plombier.

La plane droite est une plane ordinaire dont les plombiers se servent pour couper le bavures de la table aussi - tôt qu'elle a été coulée, & pour unir les morceaux de plomb qu'on veut souder ensemble. Voyez les figures.

La plane ronde est ce qu'on appelle le débordoir rond. Voyez Débordoir rond.

Plane (Page 12:702)

Plane, en terme de Potier de terre, c'est un morceau de bois quarré & uni sur toutes ses faces, avec lequel on unit la terre dans les moules à carreau ou à brique. Voyez les Pl.

PLANER (Page 12:702)

PLANER, en terme de Bijoutier, c'est égaliser avec un marteau plat & poli sur un tas presque plat & également poli les pieces que l'on a précédemment étendues en tout sens avec un marteau tranchant; cette opération unit la piece, enleve les creux que peut y avoir laissé la tranche du marteau dont on s'est servi, & acheve d'égaliser l'épaisseur de la piece; ce qui n'est pas une des moindres attentions que doive avoir l'artiste, attendu que plus une piece est également forgée, & moins elle éprouve d'inconvéniens dans le reste des opérations qu'elle a à essuyer.

Planer (Page 12:702)

Planer, en terme de Chauderonnier, est la même chose que chez les Orfevres. Voyez donc ce terme à l'article Orfévrerie.

Planer l'étain (Page 12:702)

Planer l'étain, (terme d'Ouvrier en étain.) c'est le battre avec le marteau sur une platine de cuivre placee sur une enclume avec un cuir ou deux de carton entre l'enclume & la platine; ce qu'on fait pour le rendre uni tant dessus que dessous. On appelle marteau à planer, le marteau dont on se sert pour battre l'étain.

Planer (Page 12:702)

Planer, (terme de Fauconnerie.) il se dit des oiseaux qui vont de plain, c'est - à - dire qui se soutiennent dans l'air & qui le rasent.

Planer (Page 12:702)

Planer, (terme de Ferblantier.) c'est rabattre sur le tas les grains du fer blanc, & lui donner une face plus brillante & plus polie en le planant avec un marteau propre à cet ouvrage. Voyez les Planches du Ferblantier.

Planer (Page 12:702)

Planer, en terme de Formier, c'est une facon qu'on donne au bois pour le rendre moins matériel, & ôter la plus grande partie de ce qui étoit resté de trop après avoir été ébauché.

Planer (Page 12:702)

Planer, marteau à, en terme d'Orfévre, est un marteau bien poli des deux côtés, ayant deux planes, une fort plate, & l'autre un peu convexe.

Planer le plomb (Page 12:702)

Planer le plomb, (terme de Plombier.) c'est l'unir & le dresser; ce qui se fait avec une plane de cuivre. On le dit aussi de la façon qu'on lui donne après qu'il a été fondu en coupant & dressant les bavures avec une plane de fer; ce qu'on appelle plus ordinairement déborder; & la plane dont on se sert se nomme un débordoir. Savary. (D. J.)

Planer le sable (Page 12:702)

Planer le sable, (même métier.) c'est l'unir & le dresser avec la plane de cuivre après qu'il a été

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.