ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Planche de cuivre rouge (Page 12:698)

Planche de cuivre rouge, (Graveur.) ce sont des feuilles de cuivre fort minces, sur lesquelles on grave pour tirer ensuite des estampes. Cette feuille s'appelle aussi planche lorsqu'elle est gravée; ce que l'on imprime dessus se nomme estampe. Voyez Gravure en taille douce

Le cuivre dont les planches pour graver doivent être faites, & qu'on appelle rosette, doit être doux, plein, sans défaut; on le plane d'abord sur un tas. Voyez Planer. On le gratte ensuite avec un grattoir d'acier du côté que doit être la gravure; on acheve ensuite de le planer avec un marteau très poli; on le pose ensuite sur un ais qui porte d'un bout au fond d'un baquet, & de l'autre sur la circonférence du même baquet, qui est rempli aux deux tiers d'eau; ensorte que la planche de cuivre n'y est point plongée. La planche ainsi arrêtée sur l'ais par quelques points, on la dresse avec un grès pour effacer tous les coups de marteau, en frottant le grès mouillé dessus en long & en large, jusqu'à ce que tous les coups de marteau soient effacés; on efface ensuite les traits que le grès a faits avec une pierreponce rude, & ceux que cette pierre fait, avec une autre pierre - ponce plus douce; on finit par un charbon de bois de saule bien doux, qui efface tous les traits que la derniere pierre dont on s'est servialaissés sur la planche. C'est en cetétat que les chauderonniers qui fabriquent ces planches les livrent aux graveurs qui les ont commandées, qui les brunissent avant de s'en servir. Voyez Brunissoir & Gravure en taille douce .

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.