ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

PLAIT (Page 12:691)

PLAIT, s. m. (Jurisprud.) du latin placitum, est un droit seigneurial, connu particulierement en Dauphiné; c'est une espece de relief qui est dû aux mutations de seigneur & de vassal, ou emphitéote, ou aux mutations de l'un ou de l'autre seulement, suivant ce qui a été stipulé par le titre d'inféodation au bail emphitéotique.

Il a lieu sur les fiefs, comme sur les rotures.

Il n'est dû qu'en vertu d'une stipulation expresse, cependant il se divise en trois sortes; savoir le plait conventionnel, le plait accoutumé, & le plait à mercy.

Le plait conventionnel est celui dont la quotité est reglée par le titre; il peut être imposé en argent, en grain ou en plume.

Le plait accoutumé est celui dont la quotité se regle suivant l'usage du lieu, ou en tout cas, suivant l'usage le plus général du Dauphiné.

Le plait à merci est communément le revenu d'un an, comme le relief dans la coutume de Paris. Voyez Salvaing, de l'usag des Fiefs; Guyot en son second [p. 692] volume des Fiefs, chap. xv. dist. 40. & en ses institutes féodales, pag. 739. (A)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.