ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"568"> bâtimens. On nomme maîtresses pieces, les plus grosses pieces, comme les poutres, tirans, entraits, jambes de force, &c. (D. J.)

Piece de bois (Page 12:568)

Piece de bois, (Charpent.) c'est selon l'usage un bois dont la mesure est de 6 piés de long sur 72 pouces d'équarrissage; ainsi une piece de bois méplat, de 12 pouces de largeur sur 6 pouces de grosseur, & de 6 piés de long, ou une solive de 6 pouces de gros sur 12 piés de long, sera ce qu'on appelle une piece; à quoi on réduit toutes les pieces de bois de différentes grosseurs & longueurs qui entrent dans la construction des bâtimens, pour les estimer par cent. (D. J.)

Piece de pont (Page 12:568)

Piece de pont, (Charpent.) c'est une grosse solive plus épaisse qu'une dosse, qui traverse une travée de pont de bois, & porte en dehors, dans laqueile à l'endroit des lisses, on amortaise les poteaux d'appui & les liens, pour les entretenir.

Piece (Page 12:568)

Piece, terme de Cordonnier, morceau de maroquin ou de cuir qui couvre le coup du pié, & qu'on coud au bout de l'empeigne du soulier.

Pieces (Page 12:568)

Pieces, (Graveur en bois.) petits morceaux de bois qu'on ajuste artistement pour réparer les breches faites en vuidant la gravure en bois. Voyez Gravure en bois.

Piece (Page 12:568)

Piece, (Jardinage.) piece de terre est la même chose qu'un terrein; on dit une piece de bois, une piece de pré; ce potager est divisé en tant de pieces.

Pieces coupées (Page 12:568)

Pieces coupées, (Jardin.) on donne ce nom à un compartiment de plusieurs petites pieces figurées ou formées de lignes paralleles & d'enroulemens, & séparées par des sentiers, pour faire un parterre de fleurs ou de gazon. (D. J.)

Piece gravée (Page 12:568)

Piece gravée, (Lutherie.) dans les orgues sont des especes de sommiers sur lequel on place les tuyaux d'orgue, que leurs volume empêche d'être placés sur le sommier proprement dit. Ces pieces sont percées à la face supérieure d'autant de trous que l'on veut y placer de tuyaux. Ces trous communiquent à d'autres percés dans la face latérale de la piece gravée; c'est à ces derniers trous qu'aboutissent les porte - vents de plomb qui viennent des endroits du sommier où les tuyaux auroient dû être placés. Les porte - vents sont arrêtés dans les trous de la chape du sommier & dans ceux de la piece gravée par de la fillasse enduite de colle - forte, ce qui doit boucher entierement le passage à l'air. Voyez Sommier d'orgue.

Piece d'addition (Page 12:568)

Piece d'addition, (Lutherie.) dans les orgues sont des pieces que l'on ajoute au sommier pour l'élargir lorsqu'il n'y a pas de place pour un jeu que l'on voudroit ajouter à l'orgue. Cette piece consiste en un fort morceau de bois de la longueur du sommier que l'on perce d'autant de trous dans la face, qui doit s'appliquer au sommier, que celui - ci a de gravures, avec lesquelles ces trous doivent communiquer. Au moyen des ouvertures faites au sommier à l'extrémité des gravures, on perce d'autres trous à la face supérieure de la piece d'addition, lesquels doivent communiquer avec les premiers, & par conséquent avec les gravures. Sur cette piece dûement collée & assujettie au sommier on met un registre, sur le registre une chape qui roidit le pié des tuyaux qu'on vouloit ajouter & qu'on fait tenir de bout au moyen d'un faux sommier qui les traverse. Voyez Sommier.

Piece d'appui (Page 12:568)

Piece d'appui, (Menuiserie.) c'est un chassis de menuiserie, une grosse moulure en saillie, qui pose en recouvrement sur l'appui ou tablette de pierre d'une croisée pour empêcher que l'eau n'entre dans la feuillure.

Piece quarrée (Page 12:568)

Piece quarrée, (Outil de Menuisier.) outil dont se servent les Menuisiers pour voir si les bois de leurs assemblages se joignent quarrément. Il est simple, & ne consiste qu'en la moitié d'une planche exactement quarrée, coupée diagonalement d'un angle à l'autre.

Piece de rapiort (Page 12:568)

Piece de rapiort, (Placage.) on appelle ouvrage de pieces de rapport un ouvrage composé de plusieurs petits morceaux de pierres précieuses, des marbres les plus riches, ou de bois de diverses couleurs, disposées & arrangées avec art pour représenter quelque dessein de grotesque, de con partiment, de fleurs, d'oiseaux, &c. ce sont les Menuisiers de placage & de marqueterie, si les ouvrages ne sont que de bois; ou les Marbriers & les I apidaires, s'ils sont de marbre ou de pierres précieuses, qui travaillent en pieces de rapport. (D. J.)

Piece de rapport (Page 12:568)

Piece de rapport, en terme de Bijoutier, a deux sens; il peut se prendre d'abord pour les corps étrangers, appliqués, incrustés ou enchassés sur une tabatiere, comme les pierres fines, fausses, cailloux, porcelaines, &c. Il s'entend ensuite de toutes les pieces de même métal qui sont ou appliquées ou soudées à la tabatiere, & qui font les reliess, composant les tableaux variés dont elles sont ornées; on fait qu'on peut faire servir des reliess sur une tabatiere d'or, par le moyen du ciselet en repoussant par - dessous les formes principales, qui ensuite sont retracées, reformées & terminées par dessus par les ciselets differens dont l'artiste se sert au besoin de son sujet, mais alors cette plaque ciselée est creuse en - dessous, & il faut la recouvrir d'une autre plaque lisse pour cacher cette difformité desagréable à l'oeil; pour éviter cet inconvénient, on a pris le parti de découper des morceaux de même métal de la forme des reliefs que l'on vouloit exécuter, & de les souder sur les plaques des tabatieres; cette opération est même devenue indispensable depuis qu'on fait usage des ors de couleurs, & ce sont ces pieces ainsi découpées & unies par la soudure au corps de la tabatiere, que l'on appelle proprement pieces de rapport.

Pieces de collier (Page 12:568)

Pieces de collier, en terme de Metteur en oeuvre, ne sont autre chose que des simples parties de collier que l'on porte seules avec une pendeloque qui les termine. Voyez Pendeloque.

Pieces de corps (Page 12:568)

Pieces de corps sont des ornemens en pierreries qui couvrent le devant de la taille des femmes. Les unes sont composées de différens chatons & feuillages, d'autres ne sont que plusieurs noeuds, tous plus petits les uns que les autres, & placés d'étage en étage.

Piece (Page 12:568)

Piece, terme de marchand de mode, ces pieces sont fort à la mode; c'est un morceau d'étoffe ou de toile de figure triangulaire, sur lequel on pose de la blonde, du ruban, de la chenille, de la dentelle, des soucis d'hanneton, des jais noirs ou blancs: cet ajustement sert aux femmes pour couvrir le devant de leur corps ou de leur estomac. Autrefois l'on appelloit ces pieces des crevées. On les a appellé aussi échelle, parce que les rubans étoient posés comme des échelons.

Pieces de plaisir (Page 12:568)

Pieces de plaisir, à la Monnoie, sont des pieces d'or que le roi ordonne être fabriquées pour son seul usage, comme des pieces de dix louis, de cinq, quatre, &c. alors il est défendu au directeur d'en répandre aucune dans le public.

Piece de four (Page 12:568)

Piece de four, terme de Patissier, c'est une pâte, une tourte, & toute autre sorte de piece de pâtisserie un peu considérable. (D. J.)

Pieces de rapport (Page 12:568)

Pieces de rapport, en étain, se dit de toutes sortes d'ouvrages d'étain fin ou commun qui n'ont point de moules de leurs formes particulieres, tels que des fontaines & cuvettes ovales ou à pans, boîtes carrées urinales, &c. pour cela le principal est d'avoir un moule de bâtes, autrement plaques d'étain, lesquelles on taille & ajuste de telle figure qu'il convient, & qu'on joint ensuite les unes aux autres en les soudant avec le fer à souder, ou à la soudure légere, suivant les différentes sortes d'ouvrages; après [p. 569] quoi on répare pour achever. Voyez Souder, Réparer & Achever l'étain.

Pieces (Page 12:569)

Pieces, terme de Rclieur, morceau de marroquin qu'on colle ordinairement sur le dos du livre pour y mettre le titre. (D. J.)

Piece (Page 12:569)

Piece, (Rubanier.) s'entend de toutes les soies de chaine contenues sur les ensouples de derriere, soit qu'il n'y en ait qu'une ou plusiurs, peu ou beaucoup considerables, d'égale ou d'inégale longueur; lorsqu'une piece se trouve achevée la premiere, on y en substitue une autre quipour - lors doit être composée d'autant de fils que celle - ci, puisqu'elle en doit remplacer autant que celle qui finit; il y a plusieurs manieres d'attacher ces soies les unes au bout des autres, soit par le souder, les noeuds ou le tord. Voyez ces differens mots a leur article. Piece se dit encore de toute coupe d'ouvrage de quelqu'aunage qu'elle soit, ainsi on dit une piece de galon, de ruban, de chenille, &c.

Piece (Page 12:569)

Piece, roue de, voyez l'article Tirfur d'or.

Piece (Page 12:569)

Piece ou Lardon, (Serrurerie.) petit morceau d'acier que le forgeron place dans les crevasses qui se sont quelquefois aux gros sers lorsqu'on les forge. On fait la piece d'acier, parce que l'acier se soude plus aisément que le fer.

Piece de rencontre (Page 12:569)

Piece de rencontre, (Tourneur. Les Tourneurs appellent ainsi un morceau de fer attache au haut de la lunette d'une poupée, qui, par sa rencontre avec la piece ovale, fait baisser ou hausser l'arbre sur lequel on tourne des ouvrages de figures irrégulieres.

Piece ovale, ou les autres pieces irrégulieres de cet arbre, sont ordinairement de cuivre, afin que la rencontre en soit plus douce. (D. J.)

Pieces de tuile (Page 12:569)

Pieces de tuile, (Tuilerie.) Ce sont tous les morceaux de tuile employes à différens endroits, sur les couvertures. On nomme tiercines, les morceaux d'une tuile fendue en longueur, employés aux battelemens; & nigoteaux, ceux d'une tuile fendue en quatre pour servir aux sollins & ruillées. (D. J.)

Piece de verre (Page 12:569)

Piece de verre, (Vitrier.) ils appellent ainsi tous les petits carreaux ou morceaux de verre de differentes figures & grandeurs, qui entrent dans les compartimens des formes & panneaux des vitres (D. J.)

Piece quarrée (Page 12:569)

Piece quarrée, terme de Vitrier, c'est un petit morceau de verre en quarré, qui est entre deux bernes dans un panneau de verre. (D. J.)

Piece (Page 12:569)

Piece, (Jeux d'échecs.) c'est ainsi qu'on nomme à ce jeu le roi, la reine, les fous, les chevaliers, & les tours. (D. J.)

PIEDESTAL (Page 12:569)

PIEDESTAL, s. m. (Archit.) c'est un corps quarré avec base & corniche, qui porte la colonne, & qui lui sert de soubassement. Il est différent suivant les ordres, comme nous allors le faire voir. Disons ici qu'on nomme aussi ce cerps stylobate, du mot grec STULO*BATIS2, base de la colonne; & que le mot piedestal vient de piédestallo, terme italien, dérivé des deux mots podos, pié au gén. & stylos, colonne.

Piédestal toscan Ce piédestal est le plus simple: il n'a qu'une plinthe & un astragale, ou un talon couronné, pour sa corniche. Le cavet de cette corniche a un cinquieme & demi du petit module, & le cavet de la base en a deux, à prendre du piédestal même. L'une & l'autre, la base & la corniche, ont les moulures du piédestal corinthien, dans la colonne trajane. Le piédestal de Palladio n'a qu'une espece desocle quarré sans base & sans corniche; & celui qu'adoptent les François, après Scamozzi, tient un milieu entre ces deux excès.

Piédestal dorique. Ce piédestal a des moulures, un cavet, & un larmier ou mouchette dans sa corniche. Il est un peu plus haut que le piédestal toscan. Sa proportion est telle: on partage le tiers de toute la base en sept parties, dont on donne quatre au tore qui est sur le socle, & trois à un cavet. La saillie du tore est celle de toute la base, & celle du cavet a deux cinquiemes du petit module par - delà le nud du dé. A l'égard de la corniche, elle a un cavet avec son silet au - dessus; & ce filet soutient un larmier couronné d'un filet. Pour propostionner ces membres, on les partage en six parties, dont cinq sont pour le larmier, & la sixieme pour son filet. Un cinquieme & demi du petit module par - delà le nud du de, forment la saillie du cavet avec son filet. On en donne trois cinquiemes au larmier, & trois & demià son filet. Selon Vignole, Serlio & Perrault, ces membres forment le caractere du piédestal dorique. Mais Scamozzi y met un silet entre le tore & le filet du cavet, & Palladio y ajoute une doucine.

Piédestal ionique. Ce piédestal, orné de moulures presque semblables à celles du piédestal dorique, a deux diametres de haut, & deux tiers ou environ. Sa base a le quart de toute la hauteur, la corniche a le demi - quart, & les moulures de la base ont le tiers de toute la base. La proportion de ces moulures se régle en divisant le tiers de la base en huit parties, qu'on distribue ainsi: quatre à la doucine, & une à son filet; deux au cavet & une à son silet. La saillie de ce dernier membre est du cinquieme du petit module, celle du silet de la doucine de trois; reste la corniche, dont les parties sont un cavet avec son silet au - dessous, & un larmier couronné d'un talon avec son filet. Ces parties ou membres étant partagés en dix parties, deux sont pour le cavet, une pour le filet, quatre pour le larmier, deux pour le talon, & une pour son filet. Enfin, la saillie de ces membres de la corniche, est la même que celle de la doucine, & du cavet dont on vient de parier.

Piédestal corinthien. La quatrieme partie de la hauteur de la colonne, forme la hauteur de ce piédestal. On le divise en neuf parties, dont une est pour la cimaise, deux pour la base, & les autres pour le dé. Cette base est composee de cinq membres: savoir, un tore, une doucine avec son filet, & un talon avec son filet au - dessus. De neuf - partles dont un tiers de la base est divisé, les deux autres tiers sont pour le socle, le tore en a deux & demie, la doucine trois, une demie pour son silet, le talon deux & demie, & son filet une demie. Ce premier membre a la saillie de toute la base; la doucine a la sienne égale aux deux cinquiemes trois quarts du petit module; & la saillie du talon avec son silet est d'un cinquieme.

Six membres composent la corniche du piédestal corinthien: un talon avec son filet, une doucine, un larmier, & un talon avec son silet. On divise toute la hauteur de ces membres en onze parties, dont une & demie est pour le talon, une demie pour le filet, trois pour la doucine, trois pour le larmier, deux pour le talon, & une pour le filet. Pour les saillies, on donne au talon avec son filet un cinquieme du petit module, deux cinquiemes & demi - tiers à la doucine, trois au larmier, & un cinquieme au talon supérieur avec son silet.

Piédestal composite. Ce piédestal est semblable, en proportion, au piédestal corinthien: mais les profils de sa base & de sa corniche en sont différens. La base est composée d'un tore, d'un petit astragale, & un filet. De dix parties de cette base, le tore en a trois, le petit astragale une, le filet de la doucine une demie, la doucine trois & demie, le gros astragale une & demie, & le filet qui fait le congé une demie. Les saillies de ces membres sont égales à - peu - près à celles de ceux du piédestal corinthien.

Un filet, avec son congé, un gros astragale, une doucine avec son filet, un larmier, & un talon avec son filet forment la corniche qui occupe la huitieme partie du piédestal. Le filet a une douzieme & demie de toute la corniche, l'astragale une demie, la dou<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.