ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

PIETTE, RELIGIEUSE, NOUETTE BLANCHE (Page 12:604)

PIETTE, RELIGIEUSE, NOUETTE BLANCHE, s. f. (Hist. nat. Ornitholog.) albellus alter, Adl. morgus major cirratus gesu, Wil. oiseau qui pese environ une livre huit onces, & qui a seize à dix - sept pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue ou des doigts. L'envergure est de plus de deux piés. La tête, le cou & la hupe, sont entierement blancs, à l'exception de deux taches noires: l'une de ces taches entoure la huppe, & se termine en angle aigu; l'autre s'étend de chaque côté de la tête, depuis les coins de la bouche jusqu'aux yeux. Toute la face inférieure de l'oiseau est d'un très - beau blanc. Les longues plumes des épaules sont de la même couleur, & le dos est noir; il y a de chaque côté une tache noire en forme de croissant & double, qui descend du dos, & qui entoure en partie la poitrine comme un collier. Les aîles sonten partie noires & en partie blanches. La queue est d'un cendré noirâtre. Le bec & les piés ont une couleur cendrée ou bleuâtre. Les doigts sont unis les uns aux autres par une membrane brune.

La femelle est très - différente du mâle. Plusieurs auteurs en ont fait deux especes particulieres. Elle n'a point de huppe; la tête & les joues sont rousses en entier; toute la face supérieure du corps, à l'exception des aîles, est d'un brun cendré: au reste elle ressemble assez au mâle. Rai. synop. mit. avi. V. Oiseau.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.