ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Perdrix rouge, Perdrix aux piés rouges, (Page 12:336)

Perdrix rouge, Perdrix aux piés rouges, Perdrix franche, Perdrix gaille, gaye ou gaule, Pernisse, perdrix rufa, Wil. La perdrix rouge est un peu plus grosse que la perdrix grise. Elle a près d'un pié un pouce de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & un pié six pouces d'envergure. Le devant de la tête est d'un gris - brun, & le derriere d'un gris tirant sur le roux; la gorge a une couleur blanche qui est entourée d'une bande noire: cette bande commence aux narines, passe sous les yeux, & va se terminer sous la gorge, où elle forme une sorte de collier; il y a aussi de chaque côté de la tête une bande longitudinale blanche. Les plumes de la face intérieure & des côtés du cou sont cendrées, & ont chacune deux taches noires à leur extrémité une de chaque côté du tuyau; la face supérieure est d'un brun roux; les plumes qui sont près du derriere de la tête ont chacune à leur extrémité deux taches noires & oblongues; les plumes du dos, du croupion, des dessus de la queue, & celles des aîles sont d'un gris - brun; la poitrine est cendrée; les plumes du ventre, des jambes & celles du dessous de la queue ont une couleur rousse; celles des côtés du corps font cendrées à leur origine, elles ont ensuite une raie transversale blanche, suivie d'une autre raie noire; enfin leur extrémité est rousse. Il y seize plumes dans la queue: les quatre du milieu sont d'un gris brun; celle qui les suit de chaque côté a les barbes extérieures rousses, & les intérieures d'un gris - brun; toutes les autres sont entierement rousses. L'iris des yeux, le bec & les piés ont une belle couleur rouge.

Les couleurs de la perdrix rouge varient. On trouve de ces oiseaux presqu'entierement blancs ou blanchâtres, à l'exception de la tête qui est d'un brunroux. Le bec & les piés restent toujours rouges. ornit. de M. Brisson, tome I. Voyez Oiseau.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.