ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Quatrieme Assemblage (Page 2:103)

Quatrieme Assemblage, Pl. 4, fig. 6.

Ce quatrieme assemblage est compose du second & du troisieme. C'est la cage du metier dans laquelle on a placé l'ame.

Nous avons donné ci - dessus un détail si exact des parties de ces deux différens assemblages & de la maniere dont elles sont assemblées, que nous pourrions nous contenter d'observer ici, que l'ame ou le troisieme assemblage est mobile dans le second ou dans la cage; que la barre fendue ou fondue & toutes ses appartenances sont soûtenues par la gueule de loup, 13, 13, fig. 3, Pl. II. attachée à la barre de derriere d'en bas, qui est fixée aux hauteurs d'équerre des grandes pieces, & par les deux roulettes 47, 47, fig. 6, Pl. 4. placées aux extrémités de la barre fondue; que la roulette de la petite barre de dessous du bois de grilie entre & se meut dans la gueule d loup; que les deux roulettes de l'extrémité de la barre fondue passent & se meuvent sur les grandes pieces; & que l'assemblage entier que nous avons appellé l'ame du métier, peut s'avancer en devant & se reculer en arriere.

Mais pour faciliter au lecteur l'intelligence de la machine, nous allons lui rappeller toutes les pieces de ce quatrieme assemblage, avec leurs principales correspondances, dans l'ordre où il a vû naître cet assemblage.

1, 2, 3; 1, 2, 3. Les grandes pieces.

4, 5; 4, 5. Les épaulieres fixées dans le quarré de l'arbre, 6, 7.

6, 7. L'arbre mobile sur ses tourillons placées dans les noeuds 3, 3, des grandes pieces.

8. Le porte - faix de l'arbre.

9. Bouton pour couler de l'huile dans le noeud.

10. 10. Barre de derriere d'en - haut.

11. 11. Barre de derriere d'en - bas. Ces deux barres servent à fixer entr'elles le porte - faix d'en bas, avec sa chappe & sa roulette.

12. Porte - faix d'en bas avec sa chappe & sa roulette, fixés entre les barres de derriere.

13. Gueule de loup fixée à la barre de derriere d'enbas, qui reçoit la roulette de la petite barre de dessous de la barre fondue.

14, 14, 15, 15. Le balancier fixé sur les épaulieres à quelque distance de leurs noeuds.

16, 16. Le grand ressort placé entre les deux porte - faix.

17, 18, 19. 17, 18, 19. Les barres de presse assemblées avec les grandes pieces.

20, 20. Vis de marteau avec son écrou, placée sur les pattes des bras de presse.

21, 21. Les extrémités de la grande anse, fixées sur les extrémités des bras de presse.

22, 22. Les deux crochets de la petite anse.

Le noeud 4 de l'épauliere droite, couvre la partie de la courroie, qui prend au milieu de la grande anse & qui passe sur la roulette du porte - faix d'en - bas; & la barre fondue & ses parties empéchent qu'on ne voye la suite de la courroie, aller de dessus la roulette du porte - faix d'en bas, au sommet de la tige ou banche du contre - poids: on n'apperçoit qu'une partie, 26, 26, des branches de la petite ante.

27, 28, 29. Un des chameaux ou porte - grille; l'autre est caché par les; atines à ondes.

Le bois de grille cache la pite barre de dessous 30, 31. avec lon porte - roulette & sa roulette que reçoit la gucule de loup; on n'apperçoit que l'extrémité 32. de la vis qui fixe le bois de grille sur le chameau du côté dloit, que l'extrémité 33. du bois de grille, & que les extremités des petits ressorts plantés dans le bois de grïlle & formant la grille.

34, 34. Les extrémités des deux barres qui forment le chassis de la barre fondue.

35. Une des pieces de commodité qui soûtiennent le chevalet par un piton qui entre dans un trou pratiqué au - dessous de la barre à chevalet.

36. Un des quarrés de la charniere du tirant.

37. 37. Les quarrés des deux charnieres des contrepouces. Les ondes 42 couvrent les cuivres de la barre fondue.

38. Piece quarrée prise entre les côtes de la barre fondue, de l'angle inférieur, de laquelle part un tourillon dont on voit 47 l'extremite à travers la roulette 47 du côté droit.

39. 39. 39. Platines à ondes fixées à l'extrémité des ondes.

40. Ondes.

41. 41. 41. Partie de la surface supérieure des cuivres de la barre fondue.

42. Un tirant dans sa charniere.

43, 44, 45. Un contrepouce avec son poids, dans sa charniere.

46. L'extrémité de la verge qui traverse les contrepouces, les tirans, les cuivres & les ondes.

47. Roulettes de la barre fondue.

48. 48. La bascule fixée sur les extrémités de derriere des contre - pouces.

On voit très - bien le chevalet 49. 50. 51. 52. 53. 54. avec toutes ses parties: mais on ne voit point le tourillon de la piece de commodité qui le supporte.

Voilà le détail de ce quatrieme assemblage: j'y ai rappellé toutes les parties dont nous avons fait mention jusqu'à présent; tant celles qu'on voit dans sa figure, que celles qu'on n'apperçoit point du tout, ou qu'on n'apperçoit qu'en partie. Nous pouvons donc passer maintenant au cinquieme assemblage, & nous tenir pour persuadés que ce sera plûtôt l'effet de l'inattention du lecteur, ou plûtôt celui de la composition de la machine, que notre faute, si l'on ne nous a pas entendus jusqu'à présent.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.