ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Barrillet (Page 2:96)

Barrillet, nom que les Horlogers donnent à une espece de boîte cylindrique ou tambour, qui contient le grand ressort. Voyez la figure 46, 47, 49. Planche X. de l'Horlogerie.

Il est composé de deux parties, du barillet B proprement dit, & de son couvercle C. Le barillet a dans sa partie B un rebord pour empêcher la chaîne de glisser; & dans le dedans vers le milieu de sa hauteur, un crochet auquel s'attache l'oeil d'un bout du ressort. Ce crochet est tourné en sens contraire de celui qui est à l'arbre, afin que le ressort soit attaché fixement à l'un & à l'autre: par ce moyen, on bande le ressort, en faisant tourner le barillet; car on fait mo uvoir en même tems le bout du ressort qui lui est att aché, & l'autre bout fixé à l'arbre étant immobile, cette opération doit nécessairement produire cet effet. Voyez Crochet.

On distingue dans les montres & dans les pendules les barillets par les parties auxquelles ils servent; comme barillet du mouvement, de la sonnerie, &c. dans les pendules, sur - tout dans celles que l'on fait en France, comme il n'y a pas de fusée, le barillet est denté à sa partie inférieure, & engrene dans le pignon de la premiere roue du mouvement, ou de la sonnerie; de façon que le ressort étant bandé, fait tourner le barillet, qui communique ainsi le mouve<cb-> ment à toute la machine. Voyez la fig. 10. Q, W, R, Voyez Montre, Ressort, Arbre de barillet, Pendule, Sonnerie , &c. (T)


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.