ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Barre de Gouvernail (Page 2:91)

Barre de Gouvernail, (Marine.) c'est une longue piece de bois, qui d'un bout entre dans une mortoise qui est dans la tête du gouvernail pour le faire mouvoir, & l'autre bout est attaché avec une cheville de fer à une boucle de même métal à la barre nommée manuelle, que le timonier tient. V. Pl. IV. fig. 1. la barre du gouvernail cotée 177.

Ce terme de barre est équivoque; on le prend quelquefois pour le timon, & quelquefois pour la manuelle ou la manivelle. V. Timon & Maniville.

Changer la barre du gouvernail, c'est la faire tourner d'un autre côté.

Barre à bord: barre de gouvernail toute à bord, c'est - à - dire, poussée contre le côté du vaisseau, ou aussi loin qu'elle peut aller.

Pousse la barre à arriver; c'est lorsqu'on veut ordonner au timonier de pousser la barre au vent, en sorte que le vent donne à plein dans les voiles pour arriver.

Pousse la barre à venir au vent, ou pousse la barre sous le vent; c'est afin de faire venir le vaisseau au lof, c'est - à - dire, mettre la barre sous le vent pour virer.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.