ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Barre (Page 2:91)

Barre: ce mot, dans la Marine, se joint à plusieurs autres, & a des significations particulieres, dont on peut voir ci - dessous les principales.

Barres d'arcasse; c'est un terme commun à la grande barre d'arcasse, ou lisse de hourdi, & aux petites barres d'arcasse, ou barres de contr'arcasse ou contrelisses; elles sont toutes à l'arcasse du vaisseau, & le soûtiennent. La grande barre d'arcasse est la plus haute, & pose par son milieu sur le haut de l'étambord, & par ses bouts sur les estains; c'est le dernier des bouts de l'arriere qui affermit la poupe. Voyez la position de la grande barre d'arcasse, Pl. IV. fig. 2. & la forme de cette piece, Plan. VI. fig. 39. Voyez Lisse de hourdi.

Barres d'arcasses, contrelisses, barres de contr'arcasse; ce sont celles qui se posent au - dessous de la lisse de hourdi; elles sont assemblées à queue d'aronde dans les estains & avec l'étambord par une en<cb-> taille qu'on leur fait. Voyez leur position, Plan. IV. fig. 1. n° 11.

Barre de pont; c'est une autre barre d'arcasse sur laquelle on pose le bout du pont du vaisseau; elle est parallele & presque semblable à la lisse de hourdi. V. la Pl. IV. fig. 1. n° 10.

Barre d'arcasse de couronnement; c'est une longue piece de bois qui lie le haut du vaisseau par son couronnement. Voyez Pl. III. fig. 1. le couronnement du vaisseau coté N N.

Barres de cabestan; ce sont des pieces de bois quarrées qui servent à faire virer le cabestan. Voyez Cabestan.

Barres de virevaux, voyez Virevaux.

Barres d'écoutille; ce sont des traverses de bois, ou des pieces de bois étroites qui traversent les panneaux des écoutilles par - dessous, pour en tenir les planches jointes: quelques - uns les appellent taquets de panneaux.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.