ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BANNIERES (Page 2:60)

* BANNIERES, s. f. (Jurispr.) registres distingués de ceux des audiences, pour l'enregistrement de toutes les ordonnances & lettres patentes adressées au Châtelet, & pour tous les autres actes dont la mémoire doit être conservée à la postérité. Ils ont été commencés en 1461 par Robert d'Etouteville, prevôt de Paris: on les a continués; on en étoit en 1722 au treizieme volume. C'est l'une des attributions du greffier des Insinuations, qui a été créé depuis ce tems, d'en être le dépositaire & d'en délivrer des expéditions.

Banniere (Page 2:60)

Banniere, s. f. terme de Marine. Voy. Pavillon. Le mot de banniere n'est en usage que dans quelques cantons de la Méditerranée, où l'on dit la banniere de France, la banniere de Venise, pour dire le pavillon de France, le pavillon de Venise. Mettre les perroquets en banniere. Voyez Perroquet. (Z)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.