ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Bande (Page 2:57)

Bande, en termes de Blason, armoirie formée par deux lignes tirées diagonalement ou transversalement, c'est - à - dire, depuis le champ de l'écusson à la droite, jusqu'au bas de la gauche, en représentation d'un baudrier ou d'une écharpe passée sur l'épaule.

La bande est une des dix pieces honorables ordinaires: elle occupe la troisieme partie du champ, lorsqu'il est chargé, & la cinquieme lorsqu'il est uni. Elle est quelquetois denterée, engrelée, &c. les héraults d'armes parlent d'une bande dextre & d'une bande senestre: une bande se divise en bande tte, qui est la sixieme du champ; en jarretiere, qui est la moitié d'une bande; en valeur, qui est le quart de la bande; & en ruban, qui est la moitié de la valeur. Bande dextre est celle qui se nomme en terme propre & absolu bande, comme elle est définie plus haut: le mot dextre lui est annexé par l'usage, pour obvier à des méprises & la distinguer de la bande senestre, qui est ce que les héraults d'armes François appellent barre. Voy. Barre. (V)

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.