ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Banc (Page 2:54)

Banc; on entend par ce mot, dans les Salines, un endroit clos, couvert, pratiqué au côté de la poelle, & dont la porte correspond à la pente de la chevre, qui descend par son propre poids, & se renverse sur le seuil du banc, lorsque se fait la brisée. Le sel demeure dix - huit jours dans les bancs, avant que d'être porté dans les magasins. Voyez Brisée, Chevre, & Saline ; & Planche II. des Salines. Dans la coupe de l'attclier I, I, sont deux bancs.

Bancs (controlleurs des); officiers de salines: il y en a deux. Leurs fonctions sont d'enregistrer par ordre de numero, & date par date, tous les billets de la délivrance journaliere; les abattues en abregé, par colonnes & ordre de poelles; les sels à l'entrée & à la sortie des bancs; les bois de corde qui viennent à la saline, & d'assister à toutes les livraisons de sels des bancs & des magasins; se trouver à la brisée; faire porter les sels des bancs dans les magasins; as<pb-> [p. 55] sister aux réceptions de bois & de fers; en un mot, veiller à tout ce qui concerne le service.

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.