ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BALEVRES (Page 2:36)

BALEVRES, s. f. pl. (terme d'Architecture.) du Latin bislabra, qui a deux levres; c'est l'excédent d'une pierre sur une autre près d'un joint, dans la douille d'une voute, ou dans le parement d'un mur; & on retaille les balevres en ragréant: c'est aussi un éclat près d'un joint occasionné dans la pierre, parc que le premier joint étoit trop serré. (P)

Balevres (Page 2:36)

Balevres, (en Fonderie en grand.) on donne ce nom à ces inégalités qu'on apperçoit sur la surface des pieces fondues, & qu'il faut reparer ensuite: elles sont occasionnées dans la fonte n grand par les cires, & les jointures des assises: on a soin par cette raison que les jointures des assises tombent aux endroits de la figure les moins remarquables, afin que les balevres en soient plus faciles à reparer; dans la fonte en petit, les balevres viennent des défauts de l'assemblage des pieces qui composent le moule & les cires. On a ainsi que dans la sonte en grand, l'attention de les écarter des parties principales, & la même peine à les reparer.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.