ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Baleine (Page 2:36)

Baleine, (le blanc de) Mat. med. est un re dans plusieurs cas; on l'employe d'ordinaire pour les meurtrissures, les contusions internes, & aprês l'a<-> couchement; c'est un balsamique dans plusieurs maladies de la poitrine; il déterge & consolide; il est très - sùr & très - efficace dans les toux qui viennent d'un catarrhe opiniâtre, d'érosion, d'ulcération, aussi bien que dans les pleurésies & les abscès internes; c'est un consolidant, lorsque la mucosité des intestins a été emportée par l'acrimonie de la bile, comme dans les diarrhées & les dyssenteries. Il convient aussi dans les ulceres des reins & pour l'épaississement du sang; il ramollit & relâche les fibres; il contribue souvent à l'expulsion de la gravelle, en élargissant les passages; on l'employe en forme d'électuaire & de bol, avec des conserves convenables & autres choses de cette espece; & lorsqu'on a eu le soin de le mêler comme il faut, il est difficile que le malade le découvre sous cette forme: on le dissout aussi par le moyen d'un jaune d'oeuf, ou bien on le réduit en émulsion; la dose ordinaire est d'environ demi - gros.

Employé à l'extérieur il est émollient, consolidant; il sert sur - tout dans la petite vérole, & l'on en oint les pustules lorsqu'elles commencent à se durcir, après l'avoir mêlé avec de l'huile d'amandes douces. Il n'y a pas long - tems qu'on s'en sert dans cette maladie, quoiqu'il ait été en usage du tems de Schroder, pour dissiper les crevasses que laissent la galle & les pustules.

On l'employe souvent comme un cosmétique dans le fard, & dans les pâtes avec lesquelles on se lave les mains. (N)

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.