ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BALCON (Page 2:32)

BALCON, s. m. terme d'Architect. saillie pratiquée sur la façade extérieure d'un bâtiment, portée par des colonnes ou des consoles; on y fait un appui de pierre ou de fer qui, lorsqu'il est de maçonnerie, s'appelle balustrade; & quand il est de serrurerie, s'appelle aussi balcon: il en est de grands, de moyens & de petits, selon l'ouverture des croisées ou avantcorps qui les reçoit. Voyez Banquette, terme de Serrurerie.

Ce mot vient de l'Italien balcone, formé du Latin palcus, ou de l'Allemand palk, une poutre. Covarruvias le fait venir de BALLEÛN, jacere, lancer, fondé sur l'opinion que les balcons étoient de petites tourelles élevées sur les principales portes des forteresses, de dessus lesquelles on lançoit des dards, &c. sur les ennemis. (P)

Balcons (Page 2:32)

Balcons, en Marine, ce sont des galeries couvertes ou découvertes, qu'on fait aux grands vaisseaux pour l'agrément ou la commodité. Voyez Galerie, (Z)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.