ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

BALANCER (Page 2:29)

BALANCER la croupè au pas ou au trot, se dit, en termes de Manége, du cheval dont la croupe dandine à ses allures; c'est une marque de foiblesse de reins. (V)

Balancer (Page 2:29)

Balancer; se balancer dans l'air, se dit, en Fauconnerie, d'un oiseau qui reste toûjours en une place en observant la proie.

Balancer (Page 2:29)

Balancer se dit aussi, en Vénerie, d'une bête, qui, chassée des chiens courans, est lassée & vacille en fuyant: on dit ce chevreuil balance.

Un levrier balance quand il ne tient pas la voie juste, ou qu'il va & vient à d'autres voies.

Balancer (Page 2:29)

Balancer. On dit dans les manufactures de soie qu'une lisse balance, quand elle leve ou baisse plus d'un côté que d'un autre; ce qui est de conséquence dans le travail des étoffes riches.

La lisse balancée ou qui ne baisse pas juste à un accompagnage, fait que la dorure est sépare ou barrée. Voyez Accompagnage, Dorure, Étoffes or et argent .

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.