ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous subarticle

Bain (Page 2:21)

Bain, en Chimie, se dit d'une chaleur moderée par un intermede mis entre le feu & la matiere sur laquelle on opere, & ce bain est différemment nommé, selon les différens intermedes qu'on y employe.

C'est pourquoi on dit bain de mer, ou par corruption bain - marie, lorsque le vase qui contient la matiere sur laquelle on opere, est posé dans un autre vaisseau plein d'eau, de sorte que le vase soit entouré d'eau, & que le vaisseau qui contient l'eau, soit immédiatement posé sur le feu. Voyez nos figures de Chi<cb-> mie. On pourroit aussi employer d'autres fluides que l'eau, comme l'huile, le mercure même, pour transmettre différentes chaleurs, ce qui feroit différentes especes de bain - marie.

On dit bain de vapeur, lorsque le vase qui contient la matiere est seulement exposé à la vapeur de l'eau qui est sur le feu. Voyez nos figures. Le bain de vapeur dans un vaisseau ouvert, ou qui laisse échapper la vapeur qui s'exhale de l'eau, est moins fort, c'est - à - dire, donne une chaleur plus douce que ne la donne le bain - marie de l'eau boüillante: mais si le vaisseau est fermé exactement, & qu'on pousse le feu dessous, il devient plus fort que le bain - marie, il tient alors de la force de la machine de Papin, ce qui fait voir qu'on peut faire un bain de vapeur très - fort, au lieu que le bain - marie ne peut avoi que les différens degrés de chaleur de l'eau tiede, de l'eau chaude, de l'eau frémissante & de l'eau bouillante. Il est vrai que la chaleur de l'eau bouillante n'est point une chaleur invariable; elle est différente selon que l'eau est différente, & suivant la différente pesanteur de l'air. L'eau bouillante qui tient en dissolution des sels, est plus chaude qu'une eau bouillante qui seroit simple & pure. Voyez Digestoire.

La chaleur de l'eau bouillante est plus grande quand le barometre est plus élevé, c'est - à - dire, quand l'air est plus pesant; & elle est moindre quand le barometre est plus bas, c'est - à - dire, quand l'air est plus léger. L'eau bouillante, sur le sommet d'une haute montagne. a moins de chaleur que l'eau bouillante dans un fond, parce que plus l'air est pesant, & plus il presse sur la surface de l'eau, & par conséquent plus il s'oppose à l'échappement des parties de feu qui sont en mouvement dans l'eau, & qui la traversent. C'est pourquoi la plus grande chaleur que puisse avoir l'eau, n'est pas dans le tems qu'elle bout le plus fort, c'est dans le premier instant qu'elle commence à bouillir. Ces connoissances ne sont pas inutiles: il faut y faire attention pour certaines expériences.

On dit bain de sable ou de cendre, lorsqu'au lieu d'eau, on met du sable ou de la cendre. Voyez nos figures de Chimie.

Bains vaporeux, sont termes de Medecine, qui ne signifient autre chose que ce qu'on entend en Chimie par bain de vapeur. Le bain vaporeux est une espece d'étuve qui se fait en exposant le malade à la vapeur chaude d'une eau medicinale, ou de décoctions d'herbes appropriées à la maladie qu'on veut guérïr. (M)

Next subarticle


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.