ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

PATERNITÉ (Page 12:169)

PATERNITÉ, s. f. (Gram. & Théol.) qualité d'un pere ou sa relation à l'égard de son fils. Voyez Pere & Fils.

Dans le mystere de la sainte. Trinité il y a une re<cb-> lation immédiate entre la paternité du pere & la filiation du fils. Voyez Trinité.

Les Théologiens ont disputé long - tems sur la question, si la paternité a un caractere réel & spécifique qui distingue absolument le pere d'avec le fils, ou si c'est une pure relation d'économie & de subordination. D'un côté, si l'on suppose que la paternité, ne puisse pas être communiquée au fils, & qu'elle continue une distinction réelle & positive, il semble qu'on tombe dans le tritheisme. Voyez Tritheisme.

Si, d'un autre côté, on ne considere la paternité que comme un mode ou un terme d'ordre & d'économie, il n'y a point de différence essentielle & intrinseque entre le pere & le fils, & l'on confond les personnes. C'est donner dans le sabellianisme. Voyez Sabellianisme.

Pour éviter ces écueils & les erreurs, il suffit de reconnoître, avec les Théologiens catholiques, que la paternité est une perfection relative à la personne du pere, & non à la nature divine; qu'elle est réelle, tant à raison de son sujet, qui est le pere, qu'à raison de son terme, qui est le fils; & que, quoiqu'elle soit incommunicable au fils, elle ne fait pas de Dieu le pere, un Dieu différent de Dieu le fils, parce qu'elle ne tombe pas sur l'essence ou sur la nature divine, dès - lors plus de trithéisme. Du même principe il s'ensuit que la paternité n'étant pas un mode de simple subordination; mais une relation réelle qui a un terme à quo, & un terme ad quem, on ne sauroit confondre ces deux termes; & par conséquent point de sabellianisme, puisque le pere en tant que personne, est réellement distingué par sa paternité du fils, en tant que celui - ci est aussi personne divine.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.