ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

"123"> mes entre l'île & un rocher, où il n'y avoit que la assep d'un navire. Entrer dans une passe.

Passe (Page 12:123)

Passe, s. f. terme de Faiseurs de bonnets; c'est un devant de bonnet de femme.

Passe (Page 12:123)

Passe, en terme de Broderie au métier; est un point qui commence au haut de la nervure d'une feuille (voyez Nervure), à droite ou à gauche, & qui tombe en se couchant un peu sur le trait de crayon qui borde la feuille, ainsi en continuant d'un côté à l'autre & pressant ses points autant qu'il est nécessaire.

Passe (Page 12:123)

Passe, terme de Teinturier; ce mot se dit de la derniere façon qu'on donne à certaines couleurs en les passant légerement dans une cuve de teinture. On donne une passe de cochenille aux gristannés. (D. J.)

Passe (Page 12:123)

Passe, en Fauconnerie; c'est la mangeaille de l'oiseau de proie.

Passe le cerf (Page 12:123)

Passe le cerf, (Vénerie.) passe, passe, passe, passe, terme dont les piqueurs se servent lorsqu'ils voient le cerf après avoir rappellé les chiens.

Passe (Page 12:123)

Passe, terme de Billard; c'est un fer à deux branches, arrondi par le haut, & dont les branches entrent dans la table du billard. Le passe se place au milieu du tapis vers le haut de la table. La passe est mise pour rendre le jeu de billard un peu plus difficile, en obligeant de jouer en bricole, lorsqu'il se trouve précisément sur la ligne qui va de l'une à l'autre bille.

Passe (Page 12:123)

Passe, au breland, à la bête, & autres jeux; c'est le jeu courant, ce que l'on met à chaque coup toutes les fois que les cartes sont mêlées.

Passe (Page 12:123)

Passe, terme de jeu de mail; petit fer rond en forme d'arc, qui est à chaque bout d'un jeu de mail, pour y faire passer la boule d'un seul coup.

Passe, tirer a la (Page 12:123)

Passe, tirer a la, au jeu du mail; c'est faire passer entre deux branches de fer plantées en terre une petite boule d'acier par le moyen d'une leve. Voyez Leve.

Passe, estocade de (Page 12:123)

Passe, estocade de, (Eserime.) est une botte qu'on exécute en passant le pié gauche devant le droit: on s'en sert contre un ennemi qui recule.

On fait ain i une botte de passe, 1°. aussi - tôt qu'on a détaché une estocade quelconque, si l'on n'en a pas frappé l'ennemi, & qu'il n'ait pas paré, il faut passer le pié gauche devant le droit, & le placer à deux longueurs de pié de distance d'un talon à l'autre, le pié droit ne doit point bouger, & le gauche doit être en - dehors. 2°. Placez le corps & les bras dans la position où ils doivent être après avoir allongé la premiere estocade. Nota. Qu'il ne faut jamais porter l'estocade de passe en dégageant.

Passe au collet (Page 12:123)

Passe au collet ou Croc en jambe, (Eser.) est une action par laquelle on fait tomber l'ennemi. On fait la passe au collet à un escrimeur qui vous désarme. Voyez Desarmement.

Exemple. Dans le moment qu'un escrimeur saisit votre épée pour vous désarmer, portez votre pié gauche en avant comme à l'estocade de passe, voyez Estocade de passe; tournez le bout du pié de en - dedans, & passez - le derriere le talon du pié de l'escrimeur, portez votre main gauche à son collet. Etant ainsi placé, vous le pousserez de la main gauche vivement en arriere, tandis que votre pié gauche pressera le sien en avant. Nota, qu'il faut exécuter promptement & avec adresse.

PASSE - AVANT (Page 12:123)

PASSE - AVANT, s. m. (Jurisprudence.) terme usité en matiere d'aides pour exprimer un billet que donnent les commis aux recettes des bureaux des douannes ou des entrées, portant permission aux marchands & voituriers de mener leurs marchandises plus loin, soit après avoir payé les droits, ou pour marquer qu'il faut les payer en un autre bureau, ou qu'elles ne doivent rien, lorsqu'elles ne sont que passer de bout sans être commercées dans le lieu; & dans ce dernier cas, le billet se nomme aussi passe de bout. Voyez le dictionnaire des aides, au mot passe de bout. (A)

PASSE DE BOUT (Page 12:123)

PASSE DE BOUT. Voyez ci - devant Passeavant.

PASSEBALLE, ou PASSEBOULET (Page 12:123)

PASSEBALLE, ou PASSEBOULET, s. m. (Art milit.) c'est une planche de bois, de fer, ou de cuivre, qui est percée en rond pour le calibre que l'on veut, ensorte qu'un boulet y puisse passer en effleurant seulement les bords. Quand le passeballe a un manche, on se contente de le présenter sur les boulets l'un après l'autre.

On peut encore faire une autre sorte de passeboulet avec une planche trouée & posée sur une espece de chevalet. (Q)

PASSE - CARREAU (Page 12:123)

PASSE - CARREAU, s. m. (Tailleur.) est une espece de tringle de bois d'environ quinze pouces de longueur, & d'un pouce & demi de grosseur en quarré, mais dont un des côtés est un peu arrondi; les Tailleurs se serv ent du passe - carreau pour passer les coutures au fer.

PASSE - CHEVAL (Page 12:123)

PASSE - CHEVAL, s. m. terme de Marine, espece de bateau plat qui accompagne ordinairement les coches ou autres bateaux, dans lequel on passe les chevaux quand il faut changer de tirage.

PASSE - CORDE (Page 12:123)

PASSE - CORDE, s. m. outil de Bourrelier, dont les ouvriere se servent pour passer une corde ou laniere de cuir au - travers de plusieurs couroyes qu'ils veulent coudre ensemble, Voyez les figures Pl. du Bourrelier. Le petit trou qui est vers la pointe a le même usage que celui des arguilles à coudre. Voyez Aiguille.

PASSEDROIT (Page 12:123)

PASSEDROIT, s. m. (Politique.) les princes, ou ceux qui sont les distributeurs de leurs graces, commettent des injustices que l'on nomme passedroits; lorsqu'ils accordent des récompenses, des grades, des dignités à des personnes qu'ils veulent favoriser, au préjudice de celles qui par leurs services ou par la carriere qu'elles avoient embrassée, avoient droit d'espérer ces graces. Les récompenses sont entre les mains des souverains, des moyens puissans pour exciter dans leurs sujets l'amour de la patrie & de leurs devoirs. Rien n'est done plus contraire aux intérêts d'un état, que de priver ceux qui en ont bien mérité des avantages qui leur sont dûs. La douleur causée par cette privation devient encore plus sensible lorsqu'ils voient qu'on leur préfere des hommes qui n'ont d'autre titre que la faveur & l'intrigue. De telles injustices détruisent l'émulation & l'énergie nécessaires dans les personnes qui servent leur pays. Des intriguans parviennent à des places dont ils sont incapables, & le mérite réel, qui ne sait point s'abaisser à la flatterie & aux pratiques sourdes, est écarté, ou demeure enseveli dans une obscurité qui le rend inutile à la patrie.

PASSE - MEZE (Page 12:123)

PASSE - MEZE, s. m. (Danse.) sorte de danse sur un chant à l'italienne, qui servoit autrefois d'entree aux basses danses. Elle consistoit à faire quelques tours par la salle, & à la traverser; ce mot est italien, passa mezzo, comme qui diroit, passe par le milieu.

PASSE - MUR (Page 12:123)

PASSE - MUR, s. m. (Art milit.) c'est le nom qu'on donnoit autrefois à une piece de canon de seize livres de balle, & qui pesoit environ 4200 livres; une piece de pareil calibre se nomme aujourd'hui coulevrine. Voyez Coulevrine. (Q)

PASSE - PAROLE (Page 12:123)

PASSE - PAROLE, s. m. (Art milit.) est un commandement donné à la tête de l'armée, & de - là communiqué à la queue en passant de bouche en bouche. Chambers.

PASSE - PAR - TOUT (Page 12:123)

PASSE - PAR - TOUT, s. m. instrument de ceux qui travaillent aux carrieres d'ardoise. Voyez le mot Ardoise.

Passe - par - tout (Page 12:123)

Passe - par - tout, terme de Bucheron, espece de grande scie dont les dents sont fort entr'ouvertes & détournées, & qui n'a que deux morceaux de bois à [p. 124] chaque bout pour lui servir de bras; les bucherons & ceux qui debitent le bois dans les forêts, s'en servent à scier les plus gros arbres. (D. J.)

Passe - par - tout (Page 12:124)

Passe - par - tout, s. m. terme de Graveur, planche qui a une ouverture au milieu, dans laquelle on enchâsse une autre planche gravée exprès, où est le poteau, ou le chiffre, ou les armes de quelqu'un. (D. J.)

Passe - par - tout (Page 12:124)

Passe - par - tout, s'entend dans l'usage de l'Imprimerie, de certains corps de lettres gravées en bois, ou composées de petites vignettes de fonte, dont le milieu étant percé & ne désignant aucune lettre, donne la faculté d'y suppléer une lettre de fonte telle que l'on veut. Exemple, [omission: image; to see, consult fac-similé version]

Passe - par - tout (Page 12:124)

Passe - par - tout, (Lutherie.) sorte de scie dont les faiseurs de clavessins se servent; cette scie est composée d'une lame ou feuillet AD, dentée des deux côtés, & emmanchée dans la fente de la poignée ACB où elle est arrêtée par le moyen de deux chevilles de fer. Pour se servir de cet outil il le faut empoigner, ensorte que le dedans de la main s'applique sur la partie convexe du manche, & que les doigts occupent la partie concave E; on appelle cet outil passe - par - tout à cause qu'il est denté des deux côtés, & que par conséquent il peut s'ouvrir le passage de quelque côté qu'on le tourne. Voyez la fig. 23. Pl. XVII. de Lutherie.

Passe - par - tout (Page 12:124)

Passe - par - tout, s. m. (Serrurerie.) clé qui sert à plusieurs portes, & dont le paneton est ouvert pour que toutes les garnitures des serrures que l'on veut qu'il ouvre puissent y passer sans se déranger.

PASSE - PIE (Page 12:124)

PASSE - PIE, s. m. sorte de danse fort commune, dont la mesure est triple, se marque , & se bat à un tems. Le mouvement en est plus vif que celui du menuet, le caractere de l'air à - peu - pres semblable, & les mesures de chaque reprise y doivent être divisées de même en nombre pairement pair; mais l'air du passe - pié doit toujours commencer sur la croche qui précede immédiatement le frappé. (S)

PASSE - PIERRE (Page 12:124)

PASSE - PIERRE, s. f. (Jardinage.) est encore nommée perce - pierre, c'est la seconde espece du fenouil marin; cette plante est haute d'un pié, & s'étend en large; ses feuilles étroites & d'un gout salé, sont divisées par trois, ses fleurs placées à la sommité de ses branches sont jaunâtres, disposées en ombelle & donnent de la graine. Cotte plante croit dans les pays chauds, sur les rochers, & aux bords de la mer, parmi les pierres d'où elle semble sortir.

La passe - pierre des jardins ne differe que par le goût qui est moins salé; on la consit dans du vinaigre. Elle se multiplie de graine, & de talles enracinées, mais elle craint le plein air & le grand froid, ce qui la fait semer dans des caisses tramplantées le long des murs abrités, & exposés au midi ou au levant.

PASSE - POIL (Page 12:124)

PASSE - POIL, s. m. (Passement.) petit galon propre pour les ameublemens, autrement appellé galon à clouer, il sert encore dans les ornemens d'église; dans ce petit ouvrage la chaîne est de sil & la trame de soie, il est peu frappé étant fait à la platte navete.

PASSEPORT (Page 12:124)

PASSEPORT, (Hist. mod.) c'est une permission ou des lettres d'un prince ou d'un gouverneur, qui accordent un sauf - conduit ou la liberté de passer, d'entrer & sortir de leur territoire librement & fans être inquiété.

Le passeport proprement dit, ne se donne qu'aux amis; on donne des sauf - conduits aux ennemis. Voyez Sauf - conduit.

Pasquier prétend que passeport a été introduit au lieu de passepartout. Balzac rapporte un passeport bien honorable qu'un empereur accorda à un philosophe; il est conçu en ces termes: « S'ily a quelqu'un sur terre ou sur mer, assez hardi pour inquiéter Potamon, qu'il examine s'il est assez fort pour faire la guerre à César ».

Passeport signifie aussi la permission accordée par le prince de faire amener ou transporter des marchandises, des meubles, &c. sans payer les droits d'entrée ou de sortie.

Les marchands se procurent quelquefois de pareils passeports pour certaines sortes de marchan dises; & on les accorde toujours aux ambassadeurs & aux ministres pour leurs bagages, équipages, &c.

Passeport est aussi souvent employé pour une permission qu'on obtient de faire amener ou emporter des marchandises réputées comme contrebande, & déclarées telles sur les tarifs, &c. comme l'or, Pargent, les pierres précieuses, les munitions de guerre, les chevaux, les blés, le bois, &c. après avoir payé les droits.

PASSERAGE (Page 12:124)

PASSERAGE, s. f. genre de plante, décrit sous le nom de lepidium. Voyez Lepidium.

Son fruit ressemble à la pointe d'une pique; il est plein de semences qui sont pour la plupart d'une figure oblongue. Tournefort compte cinq especes de ce genre de plante.

La passerage vulgaire cultivée, lepidium vul are latisolium, I. R. H. 216. en anglois the common grent broad leaved dittander, a la racine de la grosseur du pouce, blanchâtre, rampante sur terre, d'une saveur âcre & vive, mais qui disparoît bientôt. Ses tiges sont nombreuses, hautes de deux coudees, menues, cylindriques, lisses, remplies de moelle, branchues, couvertes d'une poussiere d'un verd de mer, qui se dissipe aisément. Ses feuills sont alternes, longues, larges, pointues, semblables à celles du citronnier, molles, lisses, grasses, d'un verd foncé, dentelées à leurs bords; celles qui sortent de la racine & du bas de la tige, sont portées sur de longues queues.

Ses fleurs naissent au sommet des tiges & des rameaux, petites, en croix, composées de quatre pétales blancs, ramassées en bouquets, nombreuses & portées sur des pédicules fort grêles. Il s'éleve de leur calice un pistil qui se change en un fruit très petit, applati, pointu en forme de pique, partagé en deux loges par une cloison mitoyenne, & remplies de menues graines oblongues & rousses.

Passerage (Page 12:124)

Passerage, (Mat. med.) passerage vulgaire ou des boutiques; & passerage sauvage ou cresson sauvage.

Ces deux plantes sont de la classe des plantes qui portent des fleurs en croix, ou crucifere de Tournefort, & sont comptées parmi les principaux antiseorbutiques. Elles contiennent abondamment le principe propre aux plantes de cette classe, c'est - à - dire l'alkali volatil spontané, & une huile essentielle. Ces principes les rendent très - analogues au cochlearia & au cresson; aussi les traite - t - on pour les usages pharmaceutiques, de la même mamere que ces deux plantes, & les emploie - t - on dans tous les cas avec elles, ou en leur lieu. Voyez Cochlearia & Cresson.

Les feuilles & les racines de l'une & l'autre passerage étant pilées avec du beurre ou du sain - doux, & appliquées sur les cuisses & sur les jambes, passent pour appaiser très - essicacement les douleurs de sciatique. (b).

PASSE - SOIE (Page 12:124)

PASSE - SOIE, s. m. instrument à l'usage de ceux

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.