ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

PARTERRE (Page 12:87)

PARTERRE d'une salle de spectacle ou d'un théatre, s. m. (Belles - Lettres.) c'est l'espace qui est compris entre le théâtre & l'amphithéâtre, les anciens l'appelloient orchestre. Mais il faut observer que chez les Grecs cet orchestre étoit la place des musiciens, & chez les Romains celle des sénateurs & des vestales. Parmi nous, c'est celle d'une partie des spectateurs. Le sol du parterre forme un plan incliné, qui s'éleve insensiblement depuis l'orchestre où nous plaçons les musiciens, jusqu'à l'amphithéâtre. En France, les spectateurs se tiennent debout dans le parterre; & en Angleterre, il est rempli de sieges ou de banquettes. Voyez Théatre.

On appelle aussi parterre la collection des spectateurs qui ont leurs places dans le parterre; c'est lui qui décide du mérite des pieces: on dit les jugemens, les cabales, les applaudissemens, les sifflets du parterre. Ainsi M. Despréaux a dit dans une Epigramme:

Mon embarras est comment On pourra finir la guerre De Pradon & du parterre.

Parterre (Page 12:87)

Parterre, s. m. (Jardinage.) est un terrein plat, uni & découvert, où l'on a tracé différens traits, planté ordinairement en buis, imitant la broderie, ou que l'on a partagé en plusieurs compartimens de gazon.

On distingue de cinq sortes de parterres, les parterres de broderie, les parterres de compartiment, les parterres à l'angloise, ceux de pieces coupées ou découpées, & les parterres d'eau.

Les parterres de broderie tirent leur nom de l'imitation de la broderie que forment les traits de buis dont ils sont plantés.

Les parterres de compartiment sont ainsi appellés à cause que le dessein se répete par symmétrie de plusieurs côtés; ils sont mêlés de pieces de broderie & de gazon qui forment un compartiment.

Ceux à l'angloise plus simples ne sont remplis que de grands tapis de gazon d'une piece, ou peu coupés, entourés ordinairement d'une plate - bande de fleurs. La mode qui en vient d'Angleterre, leur a fait donner ce nom.

Les parterres de pieces coupées ou découpées sont différens de tous les autres, en ce que les platebandes de fleurs qui les composent sont coupées par symmétrie, sans aucun gazon ni broderie, & que le sentier qui les entoure sert à se promener, sans rien gâter au milieu de ces parterres.

A l'égard des parterres d'eau, leurs compartimens sont formés par plusieurs bassins de différentes figures, ornés de jets & de bouillons d'eau, ce qui les rend très - agréables à la vûe, mais ils sont peu de mode présentement.

Les parterres de broderie & de compartiment décorent les places les plus proches d'un bâtiment. Ceux à l'angloise les accompagnent, ou se pratiquent au milieu d'une salle dans un Losquet ou dans une orangerie; ces derniers se nomnient parterres d'orangerie.

Les parterres de pieces coupées ou découpées servent encore à élever des fleurs, d'où ils prennent le nom de parterres fleuristes.

Les parterres sont composés de différens desseins, tels que des rinceaux, des fleurons, de becs de corbin, nilles, noeuds, naissances, feuilles de réfend, compartimens, volutes, chapelets, agraffes, graines, palmettes, culots, dents de loup, attaches, guillochis, enroulemens, rosettes, trefles, panaches, puits, massifs, coquilles, cartouches, platebandes & sentiers.

La broderie d'un parterre ne doit être ni trop pesante, ni trop légere, c'est le bon goût & l'expérience qui décideront de la juste proportion qu'on lui doit donner.

La parterre, représenté dans la Planche IV. est d'un dessein & d'un goût nouveau, c'est un seul tableau rempli de beaucoup de gazon pour se conformer au goût dominant, la broderie en est très - légere, & se lie avec les pieces de gazon des enroulemens, des platebandes & de la grande piece du bout, orné d'une figure qui est posée à l'enfilade des allées du bois d'enhaut; des plate - bandes larges avec des ormes & des vases sur leurs dés dans les échancrures pratiquées le long de ces plate - bandes, ce qui les rend très riches & très - nouvelles, accompagnent les aîles de ce parterre.

Quant à la maniere de le tracer & de le planter, consultez les articles Tracer & Planter. (K)

Parterre d'eau (Page 12:87)

Parterre d'eau, (Archit. hydraul.) compartiment formé de plusieurs bassins de diverses figures, avec jets & bouillons d'eau, ou par un ou deux grands bassins. On voit à Chantilly des parterres d'eau de la premiere espece, & au - devant du château de Versailles des parterres de la seconde.

Parterres (Page 12:87)

Parterres, (Soieries.) espece de satin ou de damas; on les nomme ainsi, parce qu'ils sont semés de fleurs qui, par leur diversité, représentent assez bien l'émail d'un parterre. Ils ont été inventés en France, & imités à Amsterdam, mais avec moins de goût & de finesse.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.