ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

PANCARPE (Page 11:811)

PANCARPE, (Gymnast. athlétiq.) spectacle des Romains où certains hommes forts, hardis & exercés combattoient contre toutes sortes de bêtes moyennant une somme d'argent. Le mot pancarpe signifie proprement un composé de toute sorte de fruits, du grec PAN, tout, & XARPO\S2, fruit; ensuite on l'a donné à ce qui contenoit toutes sortes de fleurs, puis à ce qui étoit composé de diverses choses, enfin par métaphore à ce combat public, où l'on faisoit paroître des animaux de différentes especes. Le lieu de ce spectacle étoit l'amphithéâtre de Rome; & ces sortes de jeux ont duré jusqu'au tems de l'empereur Justinien, qui régnoit dans le sixieme siecle.

Quelques auteurs confondent le pancarpe avec la sylve; mais il y a cette différence entre ces deux divertissemens publics, que le pancarpe étoit un combat contre les bêtes qui se faisoit dans l'amphithéâtre; & que la sylve étoit une espece de chasse, que l'on représentoit dans le cirque. Dans le pancarpe, c'étoient des hommes gagés qui combattoient; & dans la sylve, c'étoit le peuple qui chassoit au milieu d'une forêt artificielle. (D. J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.