ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

PAMOISON (Page 11:805)

PAMOISON, sorte de lipothymie ou de défaillance, dans laquelle le malade perd la force, le sentiment & la connoissance. Voyez Lipothymie, Défaillance, &c.

La pamoison peut être occasionnée par tout ce qui altere, corrompt ou dissipe les esprits vitaux; comme les longues veilles, les douleurs violentes, les grandes & soudaines évacuations, les vapeurs putrides qui s'exhalent des abscès dans les parties nobles, comme il arrive dans la rupture d'une vomique, dans l'ouverture de quelque abscès interne, & qui est un peu considérable.

La pamoison est sur - tout ordinaire dans les malades, qui sont sujets à l'affection hipochondriaque & hystérique. Les spasmes & les irritations du genre nerveux sont la cause de cette espece de pamoison, & les narcotiques joints aux antispasmodiques y produisent des effets salutaires.

La pamoison survient aussi dans les inflammations des visceres; tels que l'estomac, la matrice, ce qui est occasionné par la trop grande sensibilité de ces parties. La saignée y est alors un remede, mais elle doit être petite & souvent répétée.

Au contraire, lorsque la pamoison est produite par les évacuations immodérées, on doit employer des cordiaux; tels que la confection d'alkermes, l'orviétan & autres semblables; le repos & les remedes volatils sont sur - tout utiles, joints aux alimens restaurans; cette maladie ou ce symptome attaque souvent les convalescens.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.