ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

"719">

Outil a tracer (Page 11:719)

Outil a tracer, en terme de Boutonnier, c'est un instrument divisé en trois parties, deux unies & tranchantes d'un sens opposé, & une en pointe, qui sert à faire le trou du milieu. On le nomme à tracer, parce qu'il sert à ébaucher les moules. Voyez Moules & Tracer. Il y a des traçoirs de toutes les grandeurs, comme des boutons, ou moules.

Outil a tirer le fil de fer (Page 11:719)

Outil a tirer le fil de fer, en terme de Fourbisseur, est un morceau de fer garni de deux mâchoires immobiles, ce qui le rend différent des tenailles; il sert à tirer les fils de fer dont on avoit rempli le pommeau, pour l'empêcher de tourner sur la soie.

Outil crochu (Page 11:719)

Outil crochu, terme de Marbrier. Les Sculpteurs & Marbriers ont un outil au nombre de ceux dont ils se servent, à qui ils ne donnent point d'autre nom que d'outil crochu, ce qui lui vient de la figure qu'il a. Cet outil est une espece de ciseau tranchant, tout d'acier, ou du - moins de fer bien aciéré par un bout qui est à - demi courbé en crochet; c'est avec ce ciseau qu'ils atteignent où les ciseaux quarrés ne peuvent entrer, & où les pointus ne suffisent point; ils sont propres sur - tout pour bien tourner les cheveux des bustes & statues, & bien évider les plis des draperies. (D. J.)

Outil a fust (Page 11:719)

Outil a fust, terme de Menuisiers. On appelle ainsi parmi les Menuisiers un instrument qui est composé d'un fust, c'est - à - dire, d'une piece de bois en forme de long billot, de diverses épaisseurs suivant son usage, d'un fer plat & tranchant, quelquefois taillé autrement, & d'un coin de bois pour affermir le fer dans la lumiere.

Les outils à fust de Menuisiers, s'appellent en général des rabots. Leurs noms propres sont le rabot, le riflart, la galere, les varlopes, les guillaumes, les mouchettes, les bouvemens, les bouvets, & les feuillerets.

Outil a manche (Page 11:719)

Outil a manche, terme d'ouvriers, c'est tout outil de fer qui est emmanché de bois, comme les ciseaux, les fermoirs, le bec - d'âne, les gouges, &c.

Outil a ondes (Page 11:719)

Outil a ondes, terme d'Ebéniste, c'est un outil, ou plutôt une machine ingénieuse & très composée, dont les Menuisiers de placage, qu'on appelle Ebénistes, se servoient beaucòup autrefois, lorsqu'ils travailloient à ces belles tables & à ces magnifiques cabinets d'ébene qui ne sont plus à la mode, depuis que la marqueterie y a été mise.

C'étoit avec cet outil qu'on compesoit les moulures ondées qui faisoient une partie de la beauté de ces ouvrages, & qui servoient comme d'enquadrement à ces sculptures d'un si grand prix, dont le dessus des tables & les guichets des cabinets étoient ornés. M. Felibien a donné la description de cette machine, & l'a fait graver dans ses Principes d'architecture. (D. J.)

Outil plat (Page 11:719)

Outil plat, terme de Lapidaires. Les Lapidaires appellent ainsi un petit cylindre, soit d'acier, soit de cuivre, attaché au bout d'un long fer, dont ils se servent dans la gravûre des pierres précieuses. Ils le nomment plat, parce que la section du cylindre, tournée du côté de la pierre, est plate & unie; ce qui distingue cet outil de celui qu'on appelle une charniere, qui est aussi en forme de cylindre, mais creusé comme une virole. (D. J.)

Outils (Page 11:719)

Outils, terme de Rubanier. Ce mot, comme dans tous les métiers en général, signifie tous les ustensiles nécessaires à ce métier.

Outils (Page 11:719)

Outils, (Taillandier.) ce sont les mêmes que ceux des Serruriers, comme une enclume, une bigorne, un soufflet, un toulier, la forge, le goupillon, le baquet au charbon, le tisonnier, marteau à main, matteau à devant, tenailles de forge, chasses, chanches, ciseaux, poinçons, étaux, mandrins, earreaux, planes, rapes en bois, limes d'Allemagne, une meule.

OUTIN (Page 11:719)

OUTIN, voyez Spet.

OUTOMCHU (Page 11:719)

OUTOMCHU, s. m. (Histoire naturelle Bot.) arbre de la Chine; il ressemble au sicomore; sa feuille est longue, large de 8 à 9 pouces, attachée à une queue d'un pié de long: il est touffu & chargé de bouquets si pressés, que les rayons du soleil ne le pénetrent point: sont fruit est extrèmement petit. Vers le mois d'Août ou sur la fin du mois de Juillet il se forme sur la pointe des branches des petits bouquets de feuilles différentes des autres; plus blanches, plus molles, & moins larges; ce sont ces feuilles qui tiennent lieu de fleurs: sur le bord de chacune naissent trois ou quatre petits grains comme des pois verds, ils renferment une substance blanche & d'un goût assez agréable, celui d'une noisette qui n'est pas encore mûre.

OUTRAGE (Page 11:719)

OUTRAGE, subst. masc. OUTRAGEANT, part. OUTRAGER, v. act. (Gramm.) terme relatif à une offense atroce: on outrage du geste & du discours. Il ne faut jamais outrager personne. Celui qui reçoit un outrage est à plaindre, celui qui le fait est à mépriser. Le mot outrage se prend encore dans un autre sens, comme quand on dit, l'outrage que la beauté reçoit des ans.

OUTRANCE (Page 11:719)

OUTRANCE, A OUTRANCE, façon de parler adverbiale: elle marque l'excès; défendre à outrance, se battre à outrance, boire à outrance.

OUTRE (Page 11:719)

OUTRE, s. f. (Mesure de continence.) c'est la peau de l'animal appellé bouc, qui étant garnie de son poil, cousue & préparée d'une certaine façon, sert comme de barril pour renfermer les liqueurs, afin de les pouvoir transporter avec plus de facilité. En Espagne, les outres sont d'un assez grand usage pour les vins; & en France, on s'en sert très - ordinairement pour les huiles. Savary.

Outre (Page 11:719)

Outre, (Critiq. sacrée.) A)SKO\S2, peau de boue cousue & préparée, dans laquelle on mettoit de l'eau, du vin, de l'huile, & d'autres liqueurs avant l'usage des tonneaux de bois. Jesus - Christ dit, Matt. ix. 17, on ne met pas du vin nouveau dans de vieux outres, c'est - à - dire dans des outres qu'on a laissé dessécher & dépérir par négligence, ou par vétusté, car dans de telles outres qui crevent de toutes parts, le vin se répandroit entierement. (D. J.)

OUTRÉ (Page 11:719)

OUTRÉ, adj. (Gramm.) excessif, exagéré: tout est outré dans ce récit; c'est un homme outré dans tout ce qu'il fait; n'outrez rien, si vous voulez être cru. Il a encore une acception, qui le rend synonyme à offensé vivement; je suis outré de ses propos, de sa conduite.

Outré (Page 11:719)

Outré, (Maréchal.) un cheval outré, c'est celui qu'on a trop fait travailler. Poussif, outré, voyez Poussif.

OUTREMER (Page 11:719)

OUTREMER, (Chimie & Peinture.) c'est ainsi qu'on nomme la couleur bleue si précieuse, qui se tire du lapis lazuli; on trouvera la maniere de l'obtenir à l'article Bleu d'outremer.

OUTREMEUSE, le pays d (Page 11:719)

OUTREMEUSE, le pays d', (Géog.) canton des Pays - Bas dans la république des Provinces - Unies, qui le possede comme une annexe du Brabant hollandois; il faisoit partie du duché de Limbourg, l'une des dix - sept provinces. Ce canton comprend outre la ville de Limbourg huit différens territoires, entre lesquels trois ont été cédés aux Etats - Généraux par le traité de la Haye du 26 Déc. 1661. (D. J.)

OUTRE - MOITIÉ (Page 11:719)

OUTRE - MOITIÉ, s. f. (Jurisprud.) se dit de ce qui excéde la moitié de la valeur de quelque chose; on dit la lésion d'outre - moitié du juste prix. Voyez Lésion. (A)

OUTRER (Page 11:719)

OUTRER, v. act. c'est excéder la juste mesure en tout. On dit des pensées outrées, une déclama<pb-> [p. 720] tion outrée, une plainte outrée, des passions outrées,.... mais où est la regle de ces choses? qui est - ce qui a fixé le point en - deçà duquel la chose est foible, & au - delà duquel elle est outrée? qui est - ce qui a donné au public mêlé de tout état & de toute condition ce tact délicat, qui dnnsla représentation d'une piece lui fait discerner un sentiment juste d'un sentiment outré, une expression vraie d'une expression fausse? Il le fait souvent à étonner les hommes du goût le plus délicat; & qu'on vienne après cela me dire que l'homme ne se connoît pas, qu'il s'en impose à lui - même, qu'il se trompe, qu'il a la conscience hébétée, &c... il n'en est rien. On peut s'envelopper pour les autres, mais non pour soi. Quand on cherche à détourner de soi son regard, on s'est vu, on s'est jugé.

Outrer (Page 11:720)

Outrer un cheval, c'est le fatiguer au - delà de ses forces.

OUVADO (Page 11:720)

OUVADO, (Hist. nat.) espece de pois qui croissent en Afrique au royaume de Congo. La plante produit des fleurs & du fruit pendant toute l'année; on en trouve de la même espece dans les îles de l'Amérique qui durent sept années consécutives.

OUVAH (Page 11:720)

OUVAH, (Géogr.) canton d'Asie dans l'intérieur de l'île de Ceylan; c'est une des provinces du royaume de Candie, sur laquelle on peut voir Robert Knok dans sa relation de Ceylan.

OUVE, l (Page 11:720)

OUVE, l', (Géogr.) petite riviere de France dans la basse Normandie: elle a sa source dans la forêt de Brix, & se décharge dans le grand Vay. (D. J.)

OUVERT (Page 11:720)

OUVERT, part. Ouvert, adj. (Gramm.) voyez le verbe Ouvrir.

Ouvert (Page 11:720)

Ouvert, adj. dans le commerce, on appelle entre marchands, négocians & banquiers un compte ouvert celui qui n'est point arrêté, où l'on ajoute journellement des articles, soit en recette, soit en dépense. Voyez Compte.

On dit aussi que les ports sont ouverts quand les vaisseaux marchands y peuvent entrer ou en sortir, & y faire leur commerce librement. Diction. de commerce.

Ouvert (Page 11:720)

Ouvert, (Jard.) se dit d'une partie de jardin qui est découverte; ce côté est ouvert, cette allée est à ciel ouvert.

Ouvert (Page 11:720)

Ouvert, se dit aussi dans l'écriture d'un caractere dont les traits sont bien formés, & ont un air de rondeur qui les fait lire avec facilité.

Ouvert (Page 11:720)

Ouvert, (Maréchal.) se dit des chevaux qui ont les jambes de devant ou de derriere trop écartées l'une de l'autre; courir à tombeau ouvert. Voyez Courir.

Ouvert (Page 11:720)

Ouvert, en terme de Blason, se dit des portes, des tours & des châteaux.

Murat de l'Estange en Dauphiné, d'azur à trois faces d'argent, maçonnées & crenelées de sable, la premiere de cinq creneaux, la seconde de quatre, la troisieme de trois, & ouverte au milieu en porte.

Ouvertes (Page 11:720)

Ouvertes, (Vénerie.) on appelle têtes ouvertes les têtes de cerf, daim & chevreuil, dont les perches sont fort écartées, qui est une des belles qualités que puisse avoir une tête.

OUVERTURE (Page 11:720)

OUVERTURE, s. f. (Géom.) est l'action d'ouvrir quelque chose, ou bien c'est un trou, une fente, un endroit crevassé dans un corps d'ailleurs solide & continu.

En Géométrie, l'ouverture de deux lignes inclinées l'une vers l'autre & partant d'un point commun, s'appelle angle. Voyez Angle.

Ouverture dans les télescopes est la quantité plus ou moins grande de surface, que les verres des télescopes présentent aux rayons de lumiere. Voyez Télescope.

Ouverture de portes (Page 11:720)

Ouverture de portes, (Divin.) se dit dans l'Astrologie de ce qui arrive quand une planete se sépare d'une autre, & se joint à une troisieme qui domine dans une ligne opposée a celle qui est dominée par la planete, avec laquelle l'autre planete étoit jointe auparavant.

Ouverture (Page 11:720)

Ouverture, (Jurisprud.) a dans cette matiere plusieurs significations différentes.

Ouverture de l'annuel ou paulette est le tems où l'on est admis à payer la paulette, savoir depuis le 15 Décembre jusqu'au 15 Janvier. Voyez Annuel & Paulette.

Ouverture de l'audience signifie non - seulement l'action d'ouvrir les portes du tribunal, mais il signifie aussi le commencement de l'audience.

Ouverture d'un bureau signifie le tems où l'on commence à y inscrire ceux qui se présentent, ou à faire les payemens, si c'est le bureau d'un trésorier ou payeur public.

Ouverture de clameur en Normandie est lorsque l'on peut intenter le retrait. Voyez Clameur.

Ouverture de fief est lorsqu'il y a mutation, soit de seigneur ou de vassal. Voyez Fief & Mutation.

Ouverture de requête civile, ce sont les moyens qui peuvent faire enthériner une requête civile prise contre un arrêt. Voyez Requête civile.

Ouverture au rachat ou relief, c'est lorsque le seigneur est en droit d'exiger le relief.

Ouverture à la régale est lorsqu'un bénéfice sujet à la régale vient à vaquer de fait ou de droit; on entend aussi par ouverture à la régale, le droit que le roi a de ce moment de nommer au bénéfice. Voyez Régale.

Ouverture au retrait, c'est lorsqu'il y a lieu d'exercer le retrait. Voyez Retrait.

Ouverture de substitution ou fideicommis, c'est lorsque le cas ou la condition de la vocation du substitué sont arrivés. Voyez Substitution & Fideicommis.

Ouverture de succession est le moment où la succession est échue. Voyez Succession. (A)

Ouverture de la tranchée (Page 11:720)

Ouverture de la tranchée, (Art milit.) c'est dans l'attaque des places le premier travail qu'on fait pour commencer la tranchée, c'est - à - dire pour la fouiller ou l'ouvrir. Voyez Tranchée.

Ouverture des portes de guerre (Page 11:720)

Ouverture des portes de guerre, (Art milit.) cette action se fait avec différentes précautions, dont on va donner le précis.

A la pointe du jour, le tambour monte sur le rempart & bat la diane. On sonne la cloche du béfroi. Le sergent va aux clés chez le gouverneur ou le commandant; & lorsqu'il arrive, l'officier de garde range sa garde en double haie sous la voûte de la porte, & il se met à la tête l'esponton à la main; les soldats présentent les armes. L'officier en fait commander pour mettre aux ponts & pour la découverte: il en fait commander aussi quelques - uns sans armes, pour ouvrir les portes & les barrieres, & abaisser les ponts. Le major & le capitaine des portes commencent à ouvrir, & le tambour bat aux champs jusqu'à ce que tout soit ouvert. Il faut mettre le tambour sur le rempart à l'ouverture & à la fermeture des portes.

Lorsque le major a passé le premier pont avec les clés & les soldats commandés, on le releve; on en fait autant aux autres qu'il passe, laissant derriere chacun deux fusiliers les armes présentées. Enfin lorsqu'il est arrivé à la derniere barriere, il fait sortir quelques fusiliers pour faire la découverte autour de la place avec des caveliers, s'il y en a, qui vont battre l'estrade à une lieue, & il ferme la barriere sur eux.

Il arrive souvent, sur - tout les jours de marché, qu'on trouve à la barriere un grand nombre de pay<pb->

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.