ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

OPTIMATES (Page 11:516)

OPTIMATES, s. m. pl. (Hist. anc.) terme dont on se servoit autrefois pour désigner une des portions du peuple romain, qui étoit opposée à populares. Voyez Populaire.

Selon la distinction des optimates & des populares, donnée par Cicéron, les optimates étoient les meilleurs citoyens, & ceux qui ne cherchoient dans leurs actions que l'approbation de la plus saine partie; & les populaires au contraire, sans se soucier de cette espece de gloire, ne cherchoient pas tant ce qui étoit juste & bon en soi, que ce qui étoit agréable au peuple, & qui pouvoit leur être utile à eux - mêmes.

D'autres disent que les optimates étoient les plus ardens défenseurs de la dignité des premiers magis<pb-> [p. 517] trats, & les plus zélés pour la grandeur de l'état; qui ne s'embarrassoient point que les membres inférieurs de l'état souffrissent, pourvû que cela servît à augmenter l'autorité des chefs; & que les populares au contraire, étoient ceux qui recherchoient la faveur du bas peuple, & qui l'excitoient à demander les plus grands privileges pour contrebalancer la puissance des grands.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.