ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

NADIR (Page 11:4)

NADIR, s. m. se dit en Astronomie du point du ciel immédiatement opposé au zénith. Voyez Zénith.

Ce mot est purement arabe; nadir en arabe signifie la même chose qu'ici.

Le nadir est le point du ciel qui est directement sous nos piés, c'est - à - dire un point qui se trouve dans a ligne tirée de nos piés par le centre de la terre, & terminée à l'hémisphere opposé au nôtre.

Le zénith & le nadir sont les deux pôles de l'horison: ces deux points en sont chacun éloignés de 90°, & par conséquent sont tous deux dans le meridien. Le nadir est proprement le zénith de nos antipodes, dans la supposition que la terre soit exactement sphérique; mais comme elle ne l'est pas, il n'y a proprement que les lieux situés sous l'équateur ou sous les poles dont le nadir soit le zénith de leurs antipodes. Voyez Zénith, Antipodes & Horison.

Nadir du soleil est le nom que quelques anciens astronomes ont donné à l'axe du cone formé par l'ombre de la terre; ils l'appellent ainsi, parce que cet axe coupel'écliptique en un point diamétralement opposé au soleil, mais cette dénomination n'est plus en usage. Chambers. (O)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.