ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

NACRE (Page 11:4)

NACRE, s. f. (Hist. nat.) On a donné ce nom à la substance de certains coquillages, qui est blanche & orientée comme les perles. La surface intérieure de la plûpart des coquillages est de cette qualité; il y en a aussi qui étant dépouillés de leur écorce, ont à l'extérieur une très - belle nacre, comme le burgau. Voyez Coquille. (I)

Nacre (Page 11:4)

Nacre, (Chimie & Mat. med.) nacre des perles ou mere des perles; c'est un des terreux absorbans usités en Médecine. On prépare la nacre par la porphyrisation; on en fait un sel avec l'esprit de vinaigre, & un magistere par la précipitation de ce sel. On réduit la nacre préparée en tablettes: toutes ces préparations, aussi - bien que ses vertus medicinales, lui sont communes avec tous les autres absorbans terreux. Voyez Remedes terreux, au mot Terre, Mat. med.

La nacre entre dans la poudre pectorale ou looch sec, dans la confection d'hyacinthe, & dans les tablettes absorbantes & roborantes de la pharmacopée de Paris. (b)

Nacre de perles (Page 11:4)

Nacre de perles, voyez Mere - perle.

Nacre de perle (Page 11:4)

Nacre de perle, (Conchyliolog.) voyez Pinne marine.

Nacre de perles (Page 11:4)

Nacre de perles, (Joaillerie.) On nomme nacre de perles les coquilles où se forment les perles; elles sont en - dedans du poli & de la blancheur des perles, & ont le même éclat en dehors, quand avec un touret de lapidaire on en a enlevé les premieres feuilles, qui sont l'enveloppe de ce riche coquillage. Les nacres entrent dans les ouvrages de marqueterie & de vernis de la Chine: on en fait aussi divers bijoux, entr'autres de très - belles tabatieres. (D. J.)

Nacre (Page 11:4)

Nacre, (Jouaillerie.) Ce mot chez les Lapidaires se dit d'un cercle qui se trouve quelquefois dans le fond des coquilles de nacre. Les Lapidaires ont souvent l'adresse de les scier & de les faire entrer dans divers ouvrages de Joaillerie, comme de véritables perles. On les nomme plus ordinairement des loupes.

Nadelle, Melette, Aphye - phalerique (Page 11:4)

Nadelle, Melette, Aphye - phalerique, s. f. (Ictthiol.) poisson de mer qui ne differe de la sardine qu'en ce qu'il est plus mince & plus large. Il a la queue fourchue, & les nageoires sont en même nombre, & situées comme dans la sardine. La nadelle a la chair molle & très - grasse. Si on garde dans un vase pendant quelque tems plusieurs de ces petits poissons entassés les uns sur les autres, on voit bientôt surnager de la graisse qui est bonne à brûler, & dont les pêcheurs se servent pour leurs lampes. Rondelet, histoire des poissons, premiere partie, liv. VII. chap jv. Voyez Sardine, poisson. (I)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.