ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

NATIF (Page 11:36)

NATIF, adj. (Gram.) terme relatif au lieu où l'on a pris naissance. Il se dit de la personne: je suis natif de Langres, petite ville du Bassigny, dévastée en cette année (1760) par une maladie épidémique, qui dure depuis quatre mois, & qui m'a emporté trente parens. On distingue natif de , en ce que natif suppose domicile fixe des parens, au lieu que suppose seulement naissance. Celui qui naît dans un endroit par accident, est dans cet endroit; celui qui y naît, parce que son pere & sa mere y ont leur séjour, en est natif. J. C. est natif de Nazareth, & à Bethléem.

Natif (Page 11:36)

Natif, (Hist. nat. Minéral.) dans l'histoire naturelle du regne minéral, on appelle natif un métal ou un demi - métal qui se trouve dans le sein de la terre sous la forme qui lui est propre, sans être minéralisé, c'est - à - dire, sans être combiné ni avec du soufre, ni avec de l'arsenic, du moins en assez grande quantité pour qu'on puisse le méconnoître. L'or se trouve toujours natif; on rencontre aussi de l'argent, du cuivre, du fer, du mercure, du régule d'antimoine, du bismuth, de l'arsenic, natifs; quant au plomb & à l'étain, on ne les a point encore trouvés natifs. On voit que natif est dans ce sens un synonyme de vierge, on dit de l'argent vierge ou de l'argent natif, &c. ( - )

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.