ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AZIMUTH (Page 1:911)

AZIMUTH, ce terme est Arabe, & il a dans cette langue la même signification que dans la nôtre.

On s'en sert en Astronomie; l'azimuth du soleil ou d'une étoile est l'arc de l'horison compris entre le méridien d'un lieu, & un vertical quelconque donné, dans lequel se trouve le soleil ou l'étoile. Voyez Méridien & Vertical.

L'azimuth est le complément de l'amplitude orientale ou occidentale, au quart de la circonférence. Voyez Amplitude.

La proportion trigonométrique qui suit donne l'azimuth. Dites: le rayon est à la tangente de la latitude comme la tangente de la hauteur du soleil est au co - sinus de l'azimuth, au tems de l'équinoxe. Pour trouver l'azimuth par le globe, Voyez Globe.

Maniere de connoître exactement par observation, l'azimuth de quelque étoile que ce soit. On tirera sur le plan de l'horison une ligne méridienne AE (Planehe Astronomique fig. 46.) au - dessus de laquelle on suspendra un fil perpendiculaire CA, ce qui se pratique en y attachant un poids. On suspendra ensuite un autre fil BD, en y attachant de même un poids; ces deux fils doivent être placés de maniere que l'étoile puisse s'y rencontrer au moment de la hauteur ou de la distance au zénith, qu'on aura observée avec le quart de cercle: après cela on remarquera le point B, où le fil BD rencontre le plan de l'horison, & dans la ligne méridienne le point A, sur lequel vient tomber le fil CA; ensuite, ayant pris sur la méridienne tel point que l'on voudra, comme E, on tirera les lignes AB, BE, & ayant divisé une regle en parties égales assez petites, il faudra mesurer les trois côtés du triangle BAE; ayant ces trois côtés, on cherchera par la Trigonométrie l'angle BAE & de cette maniere on connoitra l'azimuth de l'astre, qui est ce qu'il falloit trouver. Inst. Astronom. de M. le Monnier.

* Le Savant Auteur que nous venons de citer, a expliqué dans son ouvrage, comment on connoît la réfraction par l'observation de l'azimuth.

Azimuth (Page 1:911)

Azimuth magnétique, est un arc de l'horison compris entre le cercle azimuthal du soleil & le méridien magnétique; u c'est la distance apparente du soleil au point du nord ou du midi, marqué par la boussole. Voyez Magnétique.

On trouve l'azimuth magnétique en observant le soleil avec un compas azimuthal, lorsqu'il est élevé sur l'horison à la hauteur de 10 ou de 15 degrés, soit avant midi soit apres. Voyez Compas azimuthal.

Quant aux usages & à la description de cet instoument, Voyez Compas azimuthal.

Cadran Azimuthal; c'est un cadran solaire dont le style ou gnomon est perpendiculaire au plan de l'horison. Voyez Cadran solaire. [p. 912]

Azimuths (Page 1:912)

Azimuths, cercles qu'on appelle aussi verticaux; ce sont de grands cercles qui se coupent au zénith & au nadir, & qui font avec l'horison, des angles droits à tous les points de ce cercle.

L'horison étant divisé en 360 degrés, on imagine communément 360 cercles azimuthaux; ces cercles sont représentés sur les cartes marines par des rhumbs. Voyez Horison, Rhumb, Carte , &c.

Ils sont représentés sur le globe par le cercle qui mesure la hauteur du pole, lorsque l'axe est perpendiculaire à l'horison, & qu'il a par conséquent une de ses extrémités au zénith & l'autre au nadir. Voyez Globe.

On se sert des azimuths pour estimer la hauteur des étoiles ou du soleil, lorsqu'ils ne sont pas au méridien, c'est - à - dire, que les azimuths indiquent à quelle distance les étoiles & le soleil sont de l'horison. Voyez Hauteur, Soleil, étoile . (O)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.