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AUTOCÉPHALES (Page 1:895)
AUTOCÉPHALES, s. m. (Hist. & Droit ecclés.) les Grecs donnoient ce nom aux évêques, qui n'étoient point soûmis à la jurisdiction des Patriarches, & qui étoient indépendans aussi bien qu'eux. Dans l'église orientale l'archevêque de Bulgarie, & quelques autres métropolitains joüissoient de ce privilége; & dans l'église occidentale, les archevêques de Ravenne s'étoient attribué la même exemption, de sorte qu'ils prétendoient ne dépendre, ni des patriarches de Constantinople, ni des évêques de Rome: mais les Grecs ayant été chassés de l'Italie, les papes réduisirent ces archevêques sous leur obéissance selon le rapport d'Anastase. Dans l'origine tous les métropolitains étoient autocéphales. Dans la suite, les évêques des grandes villes de l'Empire s'attribuerent des droits sur les provinces, qui étoient de leur diocese, savoir d'ordonner les métropolitains, de convoquer le synode du diocese, d'avoir inspection générale sur toutes les provinces qui en dépendoient. Tels furent les droits de l'évêque de Rome, sur le diocese du vicariat de Rome, ou sur les provinces suburbicaires; tels furent les droits de celui d'Alexandrie, sur les provinces d'Égypte, de Libye & de Thébaïde; & de celui d'Antioche, sur tout ce qu'on appelloit le diocese d'Orient. L'évêque d'Éphese semble avoir eu un pouvoir pareil sur le diocese d'Asie; & celui de Césarée en Capadoce, sur le diocese du Pont. L'archevêque de Constantinople, envahit depuis la jurisdiction sur la Thrace, & sur ces deux dioceses: mais plusieurs églises resterent autocéphales, tant en orient qu'en occident, c'est - à - dire indépendantes, quant à l'ordination des évêques, d'un patriarche ou exarque. En occident l'évêque de Carthage étoit indépendant des autres patriarches, & primat du diocese d'Afrique. L'évêque de Milan dans les commencemens, étoit chef du vicariat d'Italie, & n'étoit point ordonné par l'évêque de Rome. Dans les Gaules & dans l'Espagne, les métropolitains ne recevoient point l'ordination de l'évêque de Rome. Le métropolitain de l'île de Chypre joüissoit aussi de la même autocéphalie, qui lui fut confirmée contradictoirement avec l'évêque d'Antioche par le Concile d'Éphese. Action vij, & dans le concile in Trullo, canon 39. Du Cange, Glossar. Lat. M. Dupin, de antiquâ ecclesioe Disciplinâ.
* Il est bon d'ajoûter que les droits des patriarches
ayant été réglés par les conciles, & sur - tout
par ceux de Nicée & de Chalcédoine, la plûpart des
évêques qui s'étoient regardés comme autocéphales,
devinrent soûmis à la jurisdiction soit des Primats soit
des patriarches. Quoique les métropolitains ne reçussent
point l'ordination du Pape, ils ne laissoient pas
que de le reconnoître comme le chef de la hiérarchie
ecclésiastique; & dès le troisieme siecle, on a des
preuves évidentes dans la cause des Quartodecimans
& dans celle des Rébaptisans, que les évêques des
plus grands siéges reconnoissoient dans celui de Rome
une primauté d'honneur & de jurisdiction. Voyez
Bingham dans ses antiquités ecclésiastiques, dissingue quatre sortes d'autocéphales, 1°. tous les anciens métropolitains auxquels on donnoit ce nom avant l'institution de la dignité patriarchale: 2°. depuis cette institution les métropolitains indépendans, tels que ceux d'Ibérie, d'Arménie, & de l'île de Chypre. Il comprend aussi parmi ces autocéphales, les anciens évêques de la grande Bretagne, qui ne reconnoissoient, dit - il, pour supérieur, que l'archevêque de Caerleon (archiepiscopo Caerlegionis parebant) & non le Pape, avant que le moine S. Augustin fût venu en Angleterre. Nous montrerons en traitant de la primauté du Pape, que sa prétention n'est pas fondée. La troisieme espece d'autocéphales e>oient des évêques soûmis immédiatement à l'autorité d'un patriar<pb-> [p. 896]
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