ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

ATRE (Page 1:823)

ATRE, s. m. (Architect.) est la partie d'une cheminée où l'on fait le feu entre les jambages, le contre - coeur & le foyer. Elle se carrele de grand ou petit carreau de terre cuite, ou quelquefois de plaque de fonte ou fer fondu, aussi ien que toute la hauteur de la cheminée jusques vers la tablette du chambranle. Les angles en doivent être arrondis pour renvoyer la chaleur dans l'intérieur de la piece. Il faut faire les atres de dix - huit pouces au moins de profondeur, & de deux pieds un quart au plus; trop profonds, la chaleur se dissipe dans le tuyau de la cheminée; & à moins de dix - huit porices, les cheminées sont sujettes à la fumée. Voyez Cheminée. (P)

Atre (Page 1:823)

Atre (en Verrerie.) est une pierre de grès de douze à quinze pouces d'épaisseur, qui couvre la surface du fond du four, pour recevoir & conserver les matieres vitrifiées qui tombent des pots, lorsqu'ils se cassent, ou qu'on les a trop remplis.

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.