ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AUGMENTATION (Page 1:875)

AUGMENTATION, s. f. en général action d'augmenter, c'est - à - dire, d'ajoûter ou de joindre une chose à une autre pour la rendre plus grande ou plus considerable. Voyez Addition, Accroissement.

Les administrateurs des libéralités de la reine Anne, pour l'entretien des pauvres ecclésiastiques, obtinrent en vertu de plusieurs actes du parlement, le pouvoir d'augmenter tous les bénéfices du clergé qui nexcedent pas 50 livres sterlins par an; & l'on a prouvé que le nombre des bénéfices qui peuvent s'augmenter en conséquence, est tel qu'il suit.

1071 bnéfices qui ne passent point dix livres de rente, & qui peuvent être accrus au sextuple, des seuls bienfaits de la reine destinés à cet effet suivant les regles actuelles de leurs administrateurs, produiroient une augmentation de 6426.

1467 bénéfices au - dessus de dix livres sterlins par an, & au - dessous de vingt, peuvent etre augmentés jusqu'au quadruple; ce qui feroit 5866 d'augmentation.

1126 bénéfices au - dessus de 20 & au - dessous de 30 livres sterlins de rente, peuvent être augmentés jusqu'au triple; ce qui feroit une augmentation de 3378.

1049 bénéfices au - dessus de 30 & au - dessous de 40, [p. 876] qui peuvent s'augmenter au double, & cela produiroit une augmentation de 2098.

884 bénéfices au - dessus de 40 & au - dessous de 50 par an, peuvent être doublés; & cela feroit une augmentation de 884.

Le nombre des bénéfices dont il s'agit, se monte à 5597, & celui des augmentations proposées à 18654.

En supposant le total des bienfaits de la reine sur le pié de 53 augmentations annuelles, on trouve qu'il s'écoulera 339 années depuis 1714, époque de la premiere augmentation avant que tous les petits bénéfices excedent 50 livres sterlins de rente; & si l'on compte sur une moitié de telle augmentation à faire de concert avec d'autres bienfaiteurs (ce qui 'a guere d'apparence) il faudra que 226 ans soient révolus, avant que les bénéfices déjà certifiés moindres que 50 livres par an, soient enfin d'une rente plus considérable. (H)

Augmentation (Page 1:876)

Augmentation. Cour d'augmentation des revenus du roi; nom d'une cour qui fut érigée sous Henri III. d'Angleterre, en 1536, pour obvier aux fraudes par rapport aux revenus des maisons religieuses & de leurs terres données au roi par acte du parlement. Cette cour fut abrogée par un acte contraire émané du parlement tenu la premiere année du regne de Marie; le bureau en subsiste encore, il contient de précieux monumens. La cour d'augmentation fut ainsi nommée, parce que la suppression des monasteres, dont même plusieurs furent appropriés à la couronne, en augmenta de beaucoup les revenus. (H)

Augmentations (Page 1:876)

Augmentations, en termes de Blason; additions faites aux armoiries, nouvelles marques d'honneur ajoûtées à l'écusson ou portées dans tout un pays. Telles sont les armes d'Ulster que portent les baronets d'Angleterre. (V)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.