ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous article

AVENTURIER (Page 1:869)

AVENTURIER, s. m. dans le commerce, se dit d'un homme sans caractere & sans domicile, qui se môle hardiment d'affaires, & dont on ne sauroit trop se défier.

Aventurier (Page 1:869)

Aventurier, est aussi le nom qu'on donne en Amérique aux pirates hardis & entreprenans, qui s'unissent contre les Espagnols, & font des courses sur eux; on les nomme autrement boucanniers. Voyez Boucannier.

Aventurier (Page 1:869)

Aventurier, est encore le nom que les Anglois donnent à ceux qui prennent des actions dans les compagnies formées pour l'établissement de leurs colonies d'Amérique, ce qui les distingue de ceux qu'ils nomment planteurs, c'est - à - dire, des habitans qui y ont des plantations.

Les derniers s'occupent à planter & à cultiver les terres; les autres portent leur argent, & pour ainsi dire, le mettent à l'aventure dans l'espérance des profits qu'ils en doivent retirer par des dividendes; ceuxci sont proprement ce qu'on nomme en France actionnaires; ceux - là ce qu'on y appelle habitans, colons & concessionnaires. Dans ce sens, on trouve dans le recueil des chartres d'Angleterre, les aventuriers & planteurs de la Virginie; les aventuriers & planteurs de la nouvelle Angleterre, les chartres accordées pour les nouvelles colonies y distinguant toûjours ces deux sortes d'intéressés, & leur accordant des privileges différens.

Aventurier (Page 1:869)

Aventurier est aussi le nom qu'on donne à un vaisseau marchand qui va trafiquer dans l'étendue de la concession d'une compagnie de commerce, sans en avoir obtenu la permission. V. Interlope. (G)

Next article


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Franšaise (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.