ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

MOLUQUE (Page 10:632)

MOLUQUE, Moluca, genre de plante à fleur monopétale, labiée, & dont la levre supérieure est creusée en forme de cuilliere; la levre inférieure est divisée en trois parties. Il s'éleve du fond du calice un pistil attaché à la partie postérieure de la fleur comme un clou; ce pistil est accompagné de quatre embryons qui deviennenr dans la suite autant de semences anguleuses & renfermées dans une capsule, en forme de cloche, qui a servi de calice à la fleur. Tournefort, Iinst. rei. herb. Voyez Planté.

M. de Tournefort compte trois especes de ce genre de plantes, qu'on appelle autrement les anacardes; savoir la moluque lisse, la moluque épineuse, & la moluque de Sicile, qui s'éleve en arbrisseau. Les Anglois nomment la premiere smooth molucca balm, & la seconde prickly molucca balm.

La moluque lisse pousse plusieurs tiges à la hauteur d'un à deux piés, presque quarrées, rougeâtes, remplies de moëlle: ses feuilles sont découpées tout - au - tour assez profondément, attachées à des queues longues, d'une odeur agréable & d'un goût amer: ses fleurs sont blanches, verticillées entre les feuilles; chacune d'elles est en gueule, ou formée en tuyau découpé par le haut en deux lévres, dont la supérieure est creuse en maniere de cuillere, & l'inférieure divisée en trois segmens: le calice des fleurs est déployé, large, fait en forme de cloche, comme membraneux & ouvert. Quand la fleur est passée, il lui succede quatre semences anguleuses & enfermées dans une capsule qui a servi de calice à la fleur: la racine est ligneuse & fibreuse.

La moluque épineuse se distingue de la précédente, en ce que ses fleurs sont soutenues par des calices plus grands, plus étroits, épineux, à piquans longs & roides: l'odeur de la plante est désagréable. On ne cultive ces deux especes que dans les jardins des curieux; car elles ne sont ni belles, ni d'aucune utilité.

La moluque de Sicile n'esl guere connue que dans son lieu natal, où elle est même abandonnec. (D.J.)

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.