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MARAVA (Page 10:70)
MARAVA, (Géog.) petit royaume des Indes, entre les côtes de la Pêcherie & de Coromandel, est borné au nord par le royaume de Tanjaour, au sud - ouest par celui de Travaucor, & au couchant par le Maduré dont il est tributaire. (D. J.)
MARAUDE (Page 10:70)
MARAUDE, s. m. (Art milit.) c'est à la guerre le pillage que les soldats qui sortent du camp sans ordre, vont faire dans les villages des environs.
La maraude est entierement préjudiciable dans les armées, elle empêche les paysans des environs du camp d'apporter leurs denrées, par la crainte d'être pillés en y allant: elle fait aussi périr beaucoup de braves soldats, qui sont assommés par les paysans. Lorsque les maraudeurs sont pris par le prevôt de l'armée, il les fait pendre sur le champ.
On pourroit apporter quelque remede à la maraude, si on chargeoit les colonels des désordres de leurs soldats, & si on punissoit l'officier particulier, quand on trouveroit son soldat hors du camp. En établissant cette police, on ne seroit pas long - tems à s'appercevoir du changement qu'un tel ordre apporteroit dans une armee. Mais de faire pendre simplement un malheureux qui a été pris sur le fait, comme il est d'usage de le faire, c'est un foible remede. Le prevôt n'attrape ordinairement que les sots, cela ne va pas à la source du mal, & c'est ne rien faire d'important pour l'arrêter.
MARAUDEUR (Page 10:70)
MARAUDEUR, s. m. (Art. milit.) est un soldat
qui va à la maraude, ou à la petite guerre. Voyez
MARAVEDI (Page 10:70)
MARAVEDI, s. m. (Hist. mod.) petite monnoie de cuivre qui a cours en Espagne, & qui vaut quelque chose de plus qu'un denier de France. Ce mot est arabe, & est dérivé de almoravides, l'une des dinasties des Mores, lesquels passant d'Afrique en Espagne, donnerent à cette monnoie leur propre nom, qui par corruption se changea ensuite en maravedi; il en est fait mention dans les decrétales aussi bien que d'autres auteurs latins sous le nom de marabitini.
Les Espagnols comptent toujours par maravedis,
soit dans le commerce, soit dans les finances, &
quoique cette monnoie n'ait plus cours parmi eux.
Il faut 63 maravedis pour faire un réal d'argent, ensorte
que la piastre ou piece de huit réaux contient
504 maravedis, & la pistole de quatre pieces de huit
en contient 2016. Voyez
Cette petitesse du maravedi produit de grands nombres dans les comptes & les calculs des Espagnols, de façon qu'un étranger ou un correspondant se croiroit du premier coup d'oeil débiteur de plusieurs millions pour une marchandise qui se trouve à peine lui coûter quelques louis.
Les lois d'Espagne font mention de plusieurs espe<cb->
Mariana assure que cette monnoie est plus ancienne que les Maures, qu'elle étoit d'usage du tems des Goths; qu'elle valoit autrefois le tiers d'un réal, & par conséquent douze fois plus qu'aujourd'hui. Sous Alphonse X I. le maravedi valoit dix - sept fois plus qu'aujourd'hui; sous henri second, dix fois; sous henri III. cinq fois; & sous Jean II. deux fois & demie davantage.
MARBELLA (Page 10:70)
MARBELLA, (Géog.) petite ville maritime d'Espagne, à l'extrémité occidentale du royaume de Grenade, avec un port fort commode: c'est peut - être la Salduba des anciens. (D. J.)
MARBRE (Page 10:70)
MARBRE, s. m. (Hist. nat Min.) marmor, c'est une pierre opaque, compacte, prenant un beau poli, remplie pour l'ordinaire de veines & de taches de differentes couleurs. Quoqu'assez dure, cette pierre ne fait point feu lorsqu'on la frappe avec de l'acier; l'action du feu la réduit en chaux, & elle se dissout dans tous les acides, d'où l'on voit que c'est une pierre calcaire.
Les couleurs du marbre varient à l'infini. Il y en a qui n'a qu'une seule couleur; il est ou blanc, ou noir, ou jaune, ou rouge, ou gris, &c. Il y en a d'autre qui est rempli de veines & de couleurs différentes. Ces couleurs ne changent rien à la nature de la pierre, elles viennent de différentes substances minérales & métalliques comme celles des autres pierres. Les marbres noirs paroissent colorés par une substance bitumineuse, dont on découvre l'odeur en les frottant.
L'on a donné différens noms aux marbres d'après
leurs différentes couleurs, d'après leurs accidens, &
d'après les différens endroits où on les trouve. Il seroit
trop long de rapporter ici tous ces noms, qui ont jetté
beaucoup de confusion dans cette matiere, on les
trouvera répandus dans les différens articles. Pour
marbre de Paros, voyez
Tous les marbres n'ont point la même dureté, & ne prennent point un poli également brillant; il y en a qui se travaillent aisément, d'autres s'égrainent & se cassent très - facilement.
Le marbre se trouve par couches & par masses; qui sont quelquefois très - épaisses & très considérables; celles qui sont les plus proches de la surface de la terre sont communément les moins bonnes, étant remplies de fentes, de gersures, & de ce que les Marbriers appellent des terrasses, ou des veines d'une matiere étrangere, qui l'interrompent & empêchent qu'on ne le puisse travailler avec succès.
Baglivi, dans son traité de lapidum vegetatione, rapporte un grand nombre d'exemples, qui prouvent évidemment que le marbre se reproduit de nouveau dans les carrieres d'où il a été tiré; il dit que l'on voyoit de son tems des chemins très - unis, dans des endroits où cent ans auparavant il y avoit eu des carrieres très - profondes; il ajoute qu'en ouvrant des carrieres de marbre on rencontre des haches, des pics, des marteaux, & d'autres outils enfermés dans du marbre, qui ont vraissemblablement servi autrefois à exploiter ces mêmes carrieres, qui se font remplies par la suite des tems, & sont devenues propres à être exploitées de nouveau.
Wallerius soupçonne que c'est une craie ou terre calcaire ou marneuse qui sert de base au marbre, [p. 71]
Quoi qu'il en soit de ce sentiment, il est certain que l'on trouve de très - beau marbre dans plusieurs contrées qui sont fort éloignées de la mer. Au reste, ce sentiment est plus probable que celui de Linnoeus qui croit que c'est l'argille qui sert de base au marbre, car cette idée est démentie par les propriétés calcaires que l'on remarque dans cette pierre.
Les propriétés que l'on a attribuées au marbre, suffisent pour faire sentir que c'est mal - à - propos que l'on a appellé marbre une infinité de pierres, qui sont ou de vraies cailloux ou des pierres argilleuses qui en different essentiellement. La propriété de faire effervescence avec les acides, tels que le vinaigre, l'eau - forte, &c. suffit pour faire reconnoître très - promptement les marbres, & pour les distinguer des porphyres, des granits, & des jaspes, avec lesquels on les a souvent confondus.
Il y a des marbres qui ne sont composés que d'un amas confus de petits fragmens de différentes couleurs, qui ont été comme collés ou cimentés les uns aux autres par un nouveau suc pierreux de la même nature que ces morceaux. Ces marbres ainsi formés de pieces de rapport, se nomment breche. La breche d'Alep est un marbre composé d'un amas de fragmens plus ou moins petits, qui sont ou rougeâtres, ou gris, ou bruns, ou noirâtres, mais ou le jaune domine. La breche violette est un marbre composé de fragmens blancs, violets, & quelquefois bruns. La breche grise est composée de morceaux gris, noirs, blancs, bruns, &c.
Les Marbriers donnent une infinité de noms différens aux marbres, suivant leurs différentes couleurs. C'est ainsi qu'il y a un marbre qu'ils appellent verdd'Egypte, un autre verd - de - mer, verd - de - campan, jaune antique, &c.
Le marbre renferme souvent des coquilles, des madrépores, & différens corps marins que l'on y distingue fort aisément. Les marbres de cette espece s'appellent en général marbres coquilliers. Tel est le marbre appellé lumachelle, le marbre d'Altorf qui renferme des cornes d'ammon, &c.
Le marbre qu'on appelle statuaire, est celui dont on fait les statues: on choisit communément pour cela celui qui est blanc & qui n'a point de veines colorées; parce qu'étant d'une matiere plus uniforme & moins mêlangée, il se travaille plus aisément. On dit qu'il est devenu extrémement rare parmi nous; cependant il s'en trouve dans le pays de Bareith, en Saxe, en Silésie, &c.
Le marbre de Florence a cela de particulier, qu'il est composé de fragmens recollés qui représentent quelquefois assez exactement des ruines, des masures, des rochers, &c.
Quels que soient les accidens qui se trouvent dans le marbre, ils ne changent rien à sa nature; & il a toujours les propriétés que nous lui avons attribuées. Il est certain que cette pierre donne une chaux excellente: & les anciens s'en servoient pour cet usage. On prétend avec beaucoup de vraissemblance, que le mortier fait avec cette chaux donnoit à leurs édifices une solidité plus grande que n'ont ceux des modernes, qui font de la chaux avec des pierres beaucoup plus tendres & moins compactes que n'est le marbre.
Le marbre se trouve très - abondamment dans pres<cb->
On trouve une très - grande quantité de marbres de différentes couleurs & qualités en Allemagne, en Angleterre, en Suede, &c. Dans la France, le Languedoc & la Flandre en fournissent sur - tout des carrieres très - abondantes; & l'on en rencontreroit dans beaucoup d'autres provinces, si l'on se donnoit la peine de les chercher. Les marbres les plus communs en France sont le marbre de rance, le marbre d'Antin, ou serancolin, la griotte de Flandre, le marbre de Cerfontaine, la breche de Flandre, le marbre de Givet, le marbre de Marquise près de Boulogne, le marbre de Sainte Beaume, &c.
L'albâtre que beaucoup d'auteurs ont faussement pris pour une pierre gypseuse, a toutes les propriétés que l'on a attribuées aux marbres dans cet article. Il doit donc être regardé comme un marbre plus épuré, qui a un peu de transparence, & qui s'est formé de la même maniere que les stalactites: c'est ce que prouvent ses veines ondulées qui annoncent que des couches successives sont venues se déposer les unes sur les autres.
On est aisément parvenu à donner diverses couleurs au marbre. Les couleurs tirées des végétaux, comme le safran, le suc de tournesol, le bois de bresil, la cochenille, le sang - de - dragon, &c. teignent le marbre, & le pénetrent assez profondément, pourvû qu'on joigne à ces matieres colorantes un dissolvant convenable, tel que de l'esprit - de - vin, ou de l'urine mêlée de chaux vive & de soude, ou des huiles, &c. mais on fera prendre au marbre des couleurs plus fortes, plus durables, & qui pénétreront plus avant, en se servant de dissolutions métalliques faites dans les acides, tels que l'eau - forte, l'esprit de sel, &c.
On peut faire du marbre artificiel. Pour cet effet, on
commence par faire un fond avec du plâtre gâché
dans de l'eau de colle; on couvrira ce fond de l'épaisseur
d'environ un demi - pouce avec la composition
suivante. On prendra de la pierre à plâtre feuilletée
& transparente comme du talc; on la calcinera dans
le feu & on la réduira en une poudre très - fine;
on détrempera dans une eau de colle très - forte,
& l'on y joindra soit de l'ochre rouge, soit de l'ochre
jaune, soit de telle autre couleur qu'on voudra: on
ne mêlera point exactement la couleur avec la composition,
quand on voudra contrefaire un marbre
veiné. Quand on aura appliqué cette composition
& qu'elle se sera parfaitement séchée, on lui donnera
le poli en la frottant d'abord avec du sablon,
& ensuite avec de la pierre - ponce ou du tripoli &
de l'eau, & on finira par la frotter ensuite avec
de l'huile. Voyez
Marbre (Page 10:71)
Cette chronique celébre tire son premier nom de
l'île de Paros où elle a été trouvée au commencement
du xvij siecle. Les marbres sur lesquels elle est
gravée, passerent en Angleterre aux dépens du lord
Howard comte d'Arondel, qui envoya dans le Levant Thomas Pétre, pour y acquérir les plus rares
morceaux d'antiquité; & celui - ci fut le principal:
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