ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

MAKI (Page 9:916)

MAKI, s. m. prosimia, (Hist. nat.) animal quadrupede, qui ressemble beaucoup au singe par la forme du corps, des jambes & des piés, mais qui en differe par celle de sa face; car il a le museau fort allongé, comme celui du renard. M. Brisson distingue quatre especes de maki.

1°. Le maki simplement, dit - il, a onze pouces de longueur, depuis le sommet de la tête jusqu'à l'origine de la queue, qui est longue de quatre pouces & demi; les oreilles sont courtes & presque cachées dans le poil, qui est doux, laineux & brun sur tout le corps, à l'exception du nez, de la gorge & du ventre, qui sont d'un blanc sale.

3°. Le maki aux piés blancs. Il ne differe guere du précédent, qu'en ce que les quatre piés sont blancs.

3°. Le maki aux piés fauve. Il est un peu plus grand que les précédens; il en differe aussi en ce que le poil est d'un blanc sale & jaunâtre par - dessous le corps & à la partie intérieure des jambes, & que la face & le museau sont noirs.

4°. Le maki à queue annelée. Il a depuis le sommet de la tête jusqu'à l'origine de la queue, un pié de longueur; celle de la queue est d'un pié & demi; son museau est blanchâtre; le poil du dessus du corps, des piés de devant & de l'extérieur des quatre jambes est roux près de l'origine, & gris à la pointe: on ne voit que cette derniere couleur, lorsque les poils sont serrés les uns contre les autres. Le dessous du corps, les piés de derriere & l'intérieur des quatre jambes sont blancs. La queue a des anneaux alternativement noirs & blancs. Voyez le Regne animal, divisé en neuf classes, pag. 221. Voyez Quadrupede.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.