ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

LYONNOIS, le (Page 9:778)

LYONNOIS, le (Géogr.) grande province de France, & l'un de ses gouvernemens. Elle est bornée au nord par le Mâconnois & par la Bourgogne; à l'orient par le Dauphiné; au sud par le Vivarais & le Vélay; & du côté du couchant, les montagnes la séparent de l'Auvergne. Cette province comprend le Lyonnois proprement dit, dont la capitale est Lyon, le Beaujolois & le Forez. Elle produit du vin, du blé, des fruits & de bons marrons. Ses rivieres principales sont le Rhône, la Sône & la Loire.

Les peuples de cette province s'appelloient anciennement Segusiani, & furent sous la dépendance des Edui, c'est - à - dire de ceux d'Autun (in clientelâ AEduorum, dit César), jusqu'à l'empire d'Auguste qui les affranchit; c'est pourquoi Pline les nomme Segusiani liberi. Dans les annales du regne de Philippe & ailleurs, le Lyonnois est appellé Pagus Lugdunensis, in regno Burgundioe.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.