ENCYCLOPÉDIE OU DICTIONNAIRE RAISONNÉ
DES SCIENCES, DES ARTS ET DES MÉTIERS

RECHERCHE Accueil Mises en garde Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

LYNX (Page 9:776)

LYNX, s. m. (Hist. nat.) lynx ou loup - cervier, animal quadrupede; il a environ deux piés & demi de longueur depuis le bout du museau jusqu'à l'origine de la queue, qui n'est longue que d'un demi - pié. Cet animal a beaucoup de rapport au chat, tant pour la figure que pour la conformation. Il y a sur la pointe des oreilles un bouquet de poils noirs en forme de pinceau long d'un pouce & demi. Toutes les parties supérieures de l'animal, & la face externe des jambes ont une couleur fauve, roussâtre très foible, mélée de blanc, de gris, de brun & de noir; les parties inférieures & la face interne des jambes sont blanches avec des teintes de sauve & quelques taches noires; le bout de la queue est noir, & le reste a les mêmes couleurs que les parties inférieures du corps; les doigts sont au nombre de cinq dans les piés de devant, & de quatre dans ceux de derriere. Il y a des lynx en Italie & en Allemagne; ceux qui sont en Asie ont de plus belles couleurs; il y a aussi de la variété dans celles des lynx d'Europe. On a donné à ces animaux le nom de loup - cervier, parce qu'ils sont très - carnassiers & qu'ils attaquent les cerfs. Voyez Quadrupede.

Linx (Page 9:776)

Linx, pierre de (Mat. med.) Voyez Pelemnite.

Lynx (Page 9:776)

Lynx, (Mythol.) animal fabuleux consacré à Bacchus. Tout ce que les anciens nous ont dit de la subtilité de la vue de ce quadrupede, en supposant même qu'ils eussent dit vrai, ne vaut pas cette seule réflexion de la Fontaine, fable VII. liv. I.

Voilà ce que nous sommes, Lynx envers nos pareils, & taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout, & rien aux autres hommes.

Next page


The Project for American and French Research on the Treasury of the French Language (ARTFL) is a cooperative enterprise of Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF) of the Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), the Division of the Humanities, the Division of the Social Sciences, and Electronic Text Services (ETS) of the University of Chicago.

PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.